Des objets de valeur, des bijoux ou encore des voitures ont été saisies par les douanes lors de contrôles.Ils se retrouvent aujourd'hui au ministère de l'Économie et des Finances pour être vendus aux enchères.Un rendez-vous bien connu des acheteurs professionnels.
C'est une vente aux enchères un peu particulière : des voitures ou encore des camions ayant servi dans des trafics de drogue. Aujourd'hui, les douanes françaises mettent aux enchères de nombreux produits de luxe saisis. Quelques instants plus tôt, dans la salle d'exposition, il y a eu des bijoux en or, pierres précieuses, maroquinerie et montres de luxe... Les acheteurs se sont préparés à cette vente exceptionnelle.
Tous ces lots, 350 au total, ont été saisis par les douanes françaises. Il y a notamment ces lingots de platine, mis à prix à 22 000 euros pièce, retrouvés dans une valise pour le Royaume-Uni. Ou encore des centaines de diamants bruts saisis sur des passeurs lors de contrôles douaniers aux aéroports.
Des ventes bien connues des acheteurs professionnels
De retour dans la salle des ventes, l'excitation des enchères gagne les acheteurs. Ce vendredi matin, beaucoup sont des professionnels venus spécialement pour la vente consacrée aux véhicules. Une opportunité pour faire des affaires. Une acquisition a coûté à l'un d'eux près de 30 000 euros. Cet argent viendra directement dans les caisses de l’État. Les enchères pourraient remporter plus d'un million d'euros.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire