J'ai raté mon avion et mon vol retour a été annulé, est-ce normal ? Le 13H à vos côtés

Publié le 13 mars 2023 à 12h10, mis à jour le 13 mars 2023 à 16h03

Source : JT 13h Semaine

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Aujourd'hui, la question d'une passagère d'avion dont le vol retour de Thaïlande a été annulé, car elle avait raté l'aller.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Laurence, de Vertheuil, en Gironde, explique dans la vidéo ci-dessus avoir réservé un billet d'avion pour la Thaïlande. Elle a manqué son vol aller, et son vol retour a automatiquement été annulé par la compagnie. Est-ce abusif ? 

Ne pas prendre le vol aller quand on a acheté un billet aller-retour, cela s’appelle un "no show" dans le jargon de l’aérien. On peut soit avoir manqué son vol ou décidé finalement de faire l’aller en train ou en voiture. Dans ces cas-là, certaines compagnies décident d’annuler purement et simplement votre vol retour. C’est ce qui est arrivé à Laurence. 

Cette question fait l’objet de nombreux débats juridiques. Les compagnies se justifient en disant que quand vous achetez un billet aller-retour, c’est moins cher que de prendre deux billets séparés. Mais la condition, c’est de bien faire l’aller-retour. 

Les associations de consommateurs ne sont pas du même avis. "L’UFC-Que Choisir a mené une action pour dénoncer le caractère abusif de cette pratique", nous confirme Raphaël Bartlomé, directeur juridique de l'association de consommateurs. Mais la Cour de Cassation, dans un arrêt du 26 avril 2017, ne l’a pas entendu de cette manière. Cette clause n’est donc pas considérée comme abusive en France.

Dans certains pays d’Europe, la situation est différente. "Nous réclamons une unification des règles. Le règlement des droits des passagers européens est en cours de révision, nous demandons l’interdiction des 'no show'", nous dit Steven Berger, juriste au Bureau Européen des unions de consommateurs. 

Dans tous les cas, vérifiez bien AVANT de réserver votre billet quelles sont les conditions générales. Si vous ne faites pas l’aller, certaines compagnies vont annuler votre retour. D’autres, notamment Air France, vous gardent votre place, mais vont vous facturer un supplément. Quoi qu’il en soit, contactez la compagnie si vous décidez de ne pas faire le vol aller. Cela vous permettra de savoir quelles sont les conséquences sur votre vol retour. 

Quant à Laurence, elle n’a malheureusement pas beaucoup à attendre d’un recours auprès de la compagnie. La seule chose qu’elle peut obtenir, c’est le remboursement des taxes d’aéroport, ce qui lui fera une bien maigre consolation.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également  l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info