Le 20h

Billets d'avion non remboursés : les plaintes explosent

T F1 | Reportage G. Brenier, J. Chubilleau, A. Gatien.
Publié le 23 février 2022 à 20h33
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans les tribunaux, les juges sont noyés sous les dossiers de voyageurs qui réclament des remboursements aux compagnies aériennes.
Certains voyageurs peuvent attendre jusqu’à deux ans.

Jamais les voyageurs n’ont été aussi nombreux à réclamer des indemnités en cas de retard ou d’annulation de leur vol. Dans les tribunaux, les juges sont noyés sous les dossiers. Me Joyce Pitcher, avocate spécialisée, le constate au quotidien. Elle évoque une stratégie des compagnies aériennes. 

"Pourquoi ils jouent la montre de cette manière-là ? C’est pour décourager en réalité les passagers d’obtenir leur remboursement et donc de rendre ces procédures tels des parcours du combattant. Ils sont obligés de saisir la justice pour obtenir leur remboursement qui devrait être automatique", explique-t-elle dans le reportage du 20 h de TF1 en tête de cet article. 

Un peu partout sur Internet, des sites promettent désormais aux voyageurs mécontents d’obtenir gain de cause. Les clients victimes râlent déjà contre des délais d’indemnisation jugés excessifs. Les milliers de vols annulés à cause du Covid et qui doivent être remboursés ont créé un embouteillage judiciaire colossal, renvoyant nombre de réclamations aux calendes grecques. 

Près de deux ans pour être remboursé

Patrick Pellet, voyageur, a ainsi mis près de deux ans avant d’être remboursé. "C’est vraiment lamentable que les compagnies mettent aussi longtemps pour répondre. On n'a aucune information et on s’adresse à un mur", témoigne-t-il. 

Pourtant, les règles sont précises. Une compagnie aérienne versera une indemnité si par exemple votre vol a au moins trois heures de retard. En fonction de la distance, la somme ira de 250 à 600 euros par personne. Résultat : plusieurs compagnies dénoncent des dossiers fantaisistes, voire malhonnêtes. 

Lire aussi

"Il faut savoir que de nombreuses réclamations sont totalement infondées et le traitement de ces réclamations injustifiées explique le retard parfois dans le traitement des réclamations qui sont justifiées", affirme Me Guillaume Fourquet, avocat d’Air France. Les compagnies aériennes, elles, aiment à rappeler que près de neuf vols sur dix partent et arrivent à l’heure. 


T F1 | Reportage G. Brenier, J. Chubilleau, A. Gatien.

Tout
TF1 Info