La flambée des prix de l'énergie

VIDÉO - "C’était un site vraiment fiable" : les faux vendeurs de bois de chauffage se multiplient

Mathilde Joris | Reportage vidéo Maurine Bajac, Sophie Chevallereau,Thierry Marquez
Publié le 22 septembre 2022 à 15h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La demande de bois de chauffage flambe, les arnaques aussi.
Un habitant du Val-d'Oise raconte à TF1 comment il a été dupé par une fausse boutique en ligne.

Alors que les prix de l'énergie flambent, la vente de chauffage au bois est en plein boom dans l'Hexagone. Un regain d'intérêt synonyme, aussi, d'escroqueries. Shay Rosenstein, qui témoigne auprès d’une équipe de TF1 dans la vidéo ci-dessus, en a fait l'amère expérience. 

Pour anticiper la hausse des prix du bois, cet électricien qui habite Bezons, dans le Val-d'Oise, a consulté des sites Internet à la recherche de bonnes affaires et autres promotions. C’est là que le bât blesse : il est tombé sur une offre alléchante pour du bois de chauffage trois fois moins cher que les prix habituellement pratiqués. "C’était un site vraiment fiable, professionnel !", se rappelle l'intéressé, qui concède avoir trouvé "bizarre" de devoir payer par virement bancaire et non par carte bleue. 

Quelques bons réflexes à adopter

Après avoir réglé sa commande, Shay Rosenstein a dû se rendre à l'évidence. Son colis ne lui est jamais parvenu. Montant de l'arnaque : 113 euros. Bien décidé à faire reconnaître son préjudice, ce client floué s'est tourné vers une association de défense des consommateurs, de plus en plus sollicitée avec la crise énergétique. "On a une explosion du prix de l'énergie et on nous dit que ça va continuer. On essaie de trouver des solutions pour assumer son budget chauffage. Mais les escrocs ne ratent pas une cible pareille !", analyse Guy Grandgirard, président d'une association de défense des consommateurs. 

Lire aussi

Pour mieux comprendre la supercherie, le 13 heures de TF1 a consulté à son tour le site en question, avec l'expertise d'un spécialiste des escroqueries en ligne. De toute évidence, le site a copié l'identité d'une véritable entreprise. Comment se prémunir contre les risques d'arnaques ? "Il est important de vérifier de qui on on parle, en cherchant les mentions légales, que l'on trouve généralement à la fin. On peut aussi localiser l'adresse. Si en la cherchant, on tombe sur un centre commercial, cela peut être suspect", précise Jean-Jacques Latour, expert en cybersécurité. Autre idée : appeler soi-même le service client. En cas de supercherie, la seule solution reste de porter plainte, afin d'obtenir la fermeture du site frauduleux et d'éviter qu'il ne fasse d'autres victimes. 

Ruée sur le bois de chauffageSource : JT 20h WE
JT Perso

Malgré les arnaques, le secteur du bois de chauffage a le vent en poupe. Les professionnels ont d'ailleurs bien du mal à encaisser cette hausse d'activité en ce mois de septembre. "Ça fait 20 ans qu’on fait du bois et on n'a jamais vu ça", assurait l'un d'eux le week-end dernier dans un précédent reportage de TF1 (vidéo ci-dessus). Bon marché, cette source de chauffage est victime de son succès, ce qui se traduit par une hausse des tarifs et des délais de livraison.


Mathilde Joris | Reportage vidéo Maurine Bajac, Sophie Chevallereau,Thierry Marquez

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info