Bonne nouvelle : le coût des assurances habitation, lui, est en baisse

par La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Barth, Thomas Jarrion
Publié le 10 juin 2022 à 11h30, mis à jour le 10 juin 2022 à 12h57

Source : JT 20h Semaine

Les tarifs des assurances habitation sont en baisse.
Une baisse moyenne de 17 % a été constatée en cinq ans.
La tendance s'est même accélérée avec le Covid.

En banlieue de Rennes (Ille-et-Vilaine), Nicolas vit avec ses deux enfants dans cette maison. Il cherche à faire des économies sur son assurance habitation et compare donc différentes offres. Et bonne surprise : les prix sont en baisse dans l'Hexagone. "J'ai pu tester et m'apercevoir qu'on pouvait économiser jusqu'à 20% et on pouvait obtenir les mêmes garanties", détaille-t-il dans notre reportage en tête de cet article. Sa facture mensuelle est ainsi passée de quinze à onze euros.

"Par les temps qui courent, tout ne baisse pas, donc si on peut trouver quelques rayons de soleil, pour alléger l'équation, pourquoi pas", se réjouit Nicolas. 

Moins de sinistre, donc des primes moins élevées

En moyenne dans l'Hexagone, les tarifs des assurances habitation ont diminué de 2,1 % en un an. Une baisse notamment due à l'augmentation du télétravail. "Le fait d'être plus souvent présent à la maison, il y a au moins deux risques qui sont maîtrisés : le premier, c'est le vandalisme, on constate depuis deux ans une diminution du vandalisme. Le deuxième élément, quand on est face à un sinistre, forcément la capacité de réactivité est plus forte. Entre laisser une fuite pendant toute une journée ou quelques heures, les conséquences sont claires", détaille Christophe Dandois, cofondateur et président de la compagnie d'assurance Leocare. Moins de sinistres, donc des primes moins élevées. 

Mais le télétravail n'est pas la seule explication à cette baisse des tarifs. L'arrivée de nouveaux assureurs en ligne ces dernières années a également changé le marché de l'assurance habitation. Leur force : ils n'ont pas d'agence et paient moins de charges. "C'est vrai que ça a un coût qui est extrêmement élevé pour les assureurs traditionnels, donc c'est comme ça qu'ils arrivent à répercuter cette diminution de coûts sur la couverture qu'ils proposent à leurs futurs assurés", détaille Alexandre De Vaulx, responsable marketing chez le comparateur d'assurances LeLynx.fr. 

Il est ainsi désormais possible de changer d'assureur pour faire des économies. Il convient toutefois de rester vigilant et toujours bien vérifier que pour un prix inférieur, vos franchises et garanties restent identiques à celles que vous avez souscrites avec votre ancien assureur. 


La rédaction de TF1info | Reportage Anaïs Barth, Thomas Jarrion

Tout
TF1 Info