Les vacances sont l'occasion de se faire plaisir.
Mais les vacanciers de ce printemps dépensent-ils autant que d'habitude ?
TF1 a sondé les clients et les commerçants de la petite station balnéaire de Saint-Palais-sur-Mer.

Un grand soleil, près de 20 °C, des conditions idéales pour se relaxer, voire se lâcher un peu pendant les vacances. Et pour réaliser le reportage que l'on peut voir en tête de cet article. Réunis à Saint-Palais-sur-Mer (Charente-Maritime) pour trois jours de thalasso, ce groupe de retraités veut en jouir au maximum. "J'en profite parce que mon mari m'offre le plaisir de ne rien faire", s'enthousiasme l'une d'entre eux sur la plage, "même le petit déjeuner est servi dans la chambre". Ce couple n'est pas regardant sur ses frais, mais reconnaît "en avoir les moyens".

Une autre famille vient d'arriver pour une semaine de vacances. Mais pour elle cette année, le budget est plus serré. "On fait à manger nous-mêmes", témoigne une dame, "on ne fait pas n'importe quoi, mais c'est vrai que les prix ont pris une claque". Sa fille à ses côtés veut rester positive : "On est un peu obligés de faire attention, mais on profite aussi des vacances pour se faire plaisir".

Dans un magasin d'articles de plage, les clients semblent moins nombreux depuis deux semaines. "Ces derniers jours, nous n'avons pas eu de monde alors qu'on était en vacances scolaires", confie la gérante, Isabelle Claudel. En ressortant, nous croisons des familles qui vont devoir compter chacune leurs dépenses. Sans trop dépenser, beaucoup de vacanciers profitent de plaisirs simples. Certains se contentent de contempler l'océan, tandis que d'autres s'attablent aux terrasses de Saint-Palais-sur-Mer pour décompresser.


TF1 | Reportage : Yaël Chambon et Christophe Devaux

Tout
TF1 Info