Conscientes des difficultés de nombreuses familles pour boucler leurs fins de mois, plusieurs communes tentent de faire baisser les factures.Comment s'y prennent-elles ?
En un an, cette fonctionnaire a vu sa facture d'électricité augmenter. Face à cette hausse, elle s'est inscrite auprès de sa commune qui propose des achats groupés d'énergie. L'objectif est d'acheter à plusieurs pour payer moins cher. Selon l'estimation, elle devrait économiser 60 euros d'électricité et 110 euros de gaz chaque année.
C'est la première fois que la commune de Pierre-Bénite envisage de mettre en place un tel dispositif, de quoi soulager Corinne Harel qui vient de perdre son emploi. Sa facture de gaz a doublé en un an. Près de 300 habitants se sont déjà inscrits et c'est grâce à ce nombre que la mairie espère obtenir de meilleurs tarifs.
Et de plus en plus de communes viennent au secours de leurs habitants. En Seine-et-Marne, cette ville propose de financer jusqu'à 50% de l'achat d'un boîtier de bioéthanol. Un carburant moins cher à la pompe. Mais pour lequel il faut débourser en moyenne 900 euros pour le boîtier. D'autres communes proposent, quant à elles, des bons essence. Les initiatives sont nombreuses, avec toujours le même objectif : défendre le pouvoir d'achat des ménages.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique