Carburant, énergie… Ces communes qui aident leurs habitants

T F1 | Reportage L. Deschateaux, C. Bruere
Publié le 1 février 2022 à 20h06, mis à jour le 2 février 2022 à 13h41
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Conscientes des difficultés de nombreuses familles pour boucler leurs fins de mois, plusieurs communes tentent de faire baisser les factures.
Comment s'y prennent-elles ?

En un an, cette fonctionnaire a vu sa facture d'électricité augmenter. Face à cette hausse, elle s'est inscrite auprès de sa commune qui propose des achats groupés d'énergie. L'objectif est d'acheter à plusieurs pour payer moins cher. Selon l'estimation, elle devrait économiser 60 euros d'électricité et 110 euros de gaz chaque année.

C'est la première fois que la commune de Pierre-Bénite envisage de mettre en place un tel dispositif, de quoi soulager Corinne Harel qui vient de perdre son emploi. Sa facture de gaz a doublé en un an. Près de 300 habitants se sont déjà inscrits et c'est grâce à ce nombre que la mairie espère obtenir de meilleurs tarifs.

Et de plus en plus de communes viennent au secours de leurs habitants. En Seine-et-Marne, cette ville propose de financer jusqu'à 50% de l'achat d'un boîtier de bioéthanol. Un carburant moins cher à la pompe. Mais pour lequel il faut débourser en moyenne 900 euros pour le boîtier. D'autres communes proposent, quant à elles, des bons essence. Les initiatives sont nombreuses, avec toujours le même objectif : défendre le pouvoir d'achat des ménages.


T F1 | Reportage L. Deschateaux, C. Bruere

Tout
TF1 Info