Votre pouvoir d'achat

Carburants : nouvelles aides à la pompe

Publié le 22 juillet 2022 à 20h22, mis à jour le 23 juillet 2022 à 1h05
JT Perso

Source : JT 20h WE

En cette période d’inflation galopante, la nuit du jeudi 21 juillet, les députés ont adopté la loi sur le pouvoir d’achat. Et face au prix élevé des carburants, plusieurs pistes ont été avancées pour réduire le coût de vos passages à la pompe.

Pour se rendre chaque jour à l’usine, Jérôme Cottereau prend la voiture et bénéficie depuis plusieurs années d’une prime transport de 200 euros de son employeur. Avec 100 kilomètres parcourus chaque jour, son budget explose, comme celui des autres salariés. Son patron aimerait pouvoir faire plus. Une prime plafonnée à 200 euros par an que la Première ministre propose ce vendredi 22 juillet de doubler.

En parallèle et sous pression de l’opposition, le gouvernement devrait augmenter la ristourne pour tous, sur le litre de carburant. La remise de 18 centimes pourrait atteindre 20 à 40 centimes à la rentrée.

Pour un automobiliste par exemple, dont le plein a coûté 81 euros, cela représenterait un gain supplémentaire d'un à huit euros. Sans compter l’effort de certains pétroliers, comme Total qui annonce, sous la menace d’une taxation de ses profits, une remise à la pompe. Elle est fixée à 20 centimes par litre pour septembre et octobre. Puis, dix centimes sur novembre et décembre. La remise s’ajoutera bien à celle de l’État. Les ristournes s'arrêteront dans les deux cas en fin d’année.

TF1 | Reportage C. Colin, A. Fourcade, B. Chastagner


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info