Votre pouvoir d'achat

Carte famille nombreuse : ce qui va changer avec la nouvelle version

TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Florence Couturon, Bixente Hacala
Publié le 23 novembre 2022 à 11h28
JT Perso

Source : Le JT

Elle vient de fêter son 101ᵉ anniversaire et elle va prendre un coup de jeune.
La carte famille nombreuse va devenir beaucoup plus accessible à partir de janvier prochain.
En facilitant la démarche, L’État voudrait doubler le nombre de bénéficiaires.

Elle a plus d’un siècle et vous permet de vous voyager en train moins cher. La condition pour en bénéficier, c’est d’avoir au moins trois enfants mineurs. Le problème, c’est que seulement 20% des familles éligibles à la carte aujourd’hui en font la demande. En cause, des démarches complexes, des formulaires papiers à envoyer et parfois, des retours de courriers en cas d'erreur.

Dès le 1er janvier, tout change : elle prendra une nouvelle apparence, sera gérée par l’État, et non plus la SNCF. Tout se fera sur Internet. L’objectif, c’est de doubler le nombre bénéficiaire. Comme l’ancienne carte, vous bénéficierez de 30% de réduction à partir de 3 enfants, 40% pour quatre enfants et jusqu’à 75% pour six enfants et plus.

Lire aussi

Des tarifs réduits seront aussi appliqués dans certains centres de vacances, chez les opticiens mutualistes ou encore dans certaines enseignes d’articles de sport. Enfin, les familles recomposées peuvent également en bénéficier, mais à condition de fournir un livret de famille ou une attestation d’allocations familiales.


TF1 | Reportage Fabien Chadeau, Florence Couturon, Bixente Hacala

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info