Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur les évolutions de tarifs des soins médicaux.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Certains soins médicaux vont-ils être mieux remboursés à l'avenir ?
Nous vous expliquons dans cet article que les soins dentaires vont être moins bien remboursés dès ce dimanche 1ᵉʳ octobre. D'autres soins médicaux vont en revanche l'être davantage, mais c’est plus pour 2024, et cela concerne des prestations moins courantes : "Les fauteuils roulants pour les personnes lourdement handicapées", nous assure-t-on au ministère des Solidarités et des Familles, ou encore "les prothèses capillaires pour les malades du cancer par exemple", ajoute Séverine Salgado, directrice générale de la mutualité française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur.
"Dans le cas des prothèses capillaires, actuellement, elles ne sont presque jamais prises en charge par la sécurité sociale, mais par les complémentaires santé", ajoute-t-elle. C’est plus complexe – et beaucoup plus onéreux pour les fauteuils roulants. "80% sont déjà entièrement pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles", explique-t-on au ministère des Solidarités et des Familles. Les changements vont concerner les 20% des fauteuils les plus perfectionnés, "pour les personnes lourdement handicapées". Ils peuvent coûter jusqu’à 30.000 euros, et la prise en charge de l’Assurance maladie reste anecdotique, autour de 5.000 euros.
À l’avenir, ces équipements pourraient être pris en charge à 100%, par la sécurité sociale et les complémentaires, sur le modèle de ce qui se fait déjà pour les lunettes, les prothèses dentaires ou auditives. C’est le dispositif 100% Santé, qui permet de s’équiper sans débourser un euro... À condition de choisir son équipement dans une gamme délimitée. "Ce dispositif ne se prête pas aux fauteuils roulants pour les patients lourdement handicapés, nous sommes opposés à son élargissement : il faut une spécificité dans la prise en charge", oppose Séverine Salgado, directrice générale de la mutualité française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur.
D’autant que l’élargissement du 100% Santé à des équipements très coûteux risque de peser à terme sur les cotisations des adhérents.
Les tarifs de votre complémentaire santé risquent d’augmenter à nouveau en 2024, après une hausse de 5% en 2023, comme le constate le comparateur meilleurtaux.com.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.