Changer de chaudière : à quelles aides avez-vous droit ?

Publié le 21 février 2022 à 20h10, mis à jour le 22 février 2022 à 9h04
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La hausse du fioul domestique a motivé de nombreux Français à demander de bénéficier de l'aide Ma Prime Rénov'. Ce dispositif est destiné aux travaux d'isolation de logement ou aux changements de chaudière. Alors, quelles sont les aides disponibles ?

Josian Payet est propriétaire et il vient de troquer sa vieille chaudière au fioul pour une chaudière à granulés de bois. Cette installation plus moderne consomme deux fois moins d'énergie. Son coût est de 22 700 euros, mais il a pu bénéficier de 15 300 euros d'aide. Selon Christian Moulard, son artisan chauffagiste, il lui faudra seulement trois ans pour amortir sa nouvelle chaudière et ce n'est pas le seul avantage. C'est la flambée du prix du pétrole qui a convaincu Josian Payet de faire ses travaux de rénovation. Et il ne s'attendait pas à faire de telles économies.

Pour changer votre chaudière, les aides disponibles sont MaPrimeRénov, qui est accessible à tous les ménages quels que soient leurs revenus. Le Certificat d'Économie d'Énergie, mais aussi les Aides départementales ou régionales, auxquelles la prime peut se cumuler. Ahcene Ghezali, autre propriétaire, a bénéficié des Aides départementales ou régionales. Au total, 12 000 euros pour financer une pompe à chaleur. Il se chauffait auparavant au fioul. Lui aussi a vu sa facture d'énergie drastiquement diminuer avec une technologie plus performante et plus propre.

Si vous décidez vous aussi de sauter le pas, soyez vigilant pour éviter les mauvaises surprises. Pour y voir plus clair sur les détails à suivre, consultez le site France Rénov. Il vous permet de faire votre simulation d'aide et de vous aiguiller vers des artisans agréés.

T F1 | Reportage A. Barth, V. Daran, S. Humblot.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info