Mercredi, la Première ministre a annoncé qu'une aide sera versée aux ménages les plus modestes qui se chauffent au fioul.Ils vont percevoir un chèque sans doute au mois de novembre.
C’est toujours un moment qu’il redoute, David doit faire le plein de sa cuve de fioul. et avec l’envolée des prix, la facture est très très salée. L’année dernière, pour 1000 litres, il devait payer 800 euros. Cette année 2022, ce sera 1490 euros. Une somme presque doublée en un an. Alors, il attend l’aide de l’État avec impatience. "C'est bienvenue. Mais s'il y avait plus, ça serait encore mieux. On parle de 100 à 200 euros maximum. C'est très dur, l'augmentation fait vraiment mal", déplore David dans la vidéo en tête de cet article.
Pour qui et quand ?
Qui touchera 100 euros ? Qui touchera 200 euros ? Les seuils de revenu ne sont pas encore connus. Cette aide concernera la moitié des ménages qui se chauffent au fioul, soit 1,5 million de Français, et elle sera cumulable avec le nouveau chèque énergie annoncée par la Première ministre mercredi. "Pour les ménages les plus modestes, ça fait jusqu'à 400 euros d'aides exceptionnelles cet hiver pour remplir sa cuve", a annoncé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal jeudi.
Alors que le chèque énergie ne concernait jusqu’alors que le gaz ou l’électricité, le fioul ne bénéficiait d’aucune aide de l’État. Un rééquilibrage semblait donc essentiel pour les professionnels. "Enfin, nous avons obtenu que nous réclamions aux pouvoirs publics depuis des mois, c'est-à-dire une compensation de la hausse des cours, que personne ne maîtrise, qui a fait exploser les prix et donc la facture énergétique de nos clients", se félicite Alain Dufétel, président et directeur général de Dufétel Énergie, à notre micro.
Cette aide devrait être versée d'ici à la fin novembre, a indiqué jeudi le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.
Tout
TF1 Info