Les Français les plus modestes, qui se chauffent au fioul, peuvent désormais demander un chèque entre 100 et 200 euros.
Une aide qui concerne 1,6 million de foyers.
Vous pouvez vérifier votre éligibilité sur un site dédié.

Dans la maison, les bûches ont remplacé les radiateurs. Les Français sont nombreux à se chauffer au fioul, mais cette année, cela leur coûterait deux fois plus cher. Alors pour l'instant, ils comptent, et certains abandonnent cette énergie pour la cheminée, quitte à ne pas dépasser les 17°C. "Une maison, ça consomme quand on va allumer le fioul. Et si on peut attendre pour remplir la cuve le plus tard possible, retarder au maximum l'allumage de la chaudière", explique Henri Barrière, un particulier, dans le reportage de TF1 en tête de l'article. 

De 100 à 200 euros

Dès ce mardi, le nouveau chèque énergie devrait soulager certains consommateurs de fioul domestique, de 100 à 200 euros en fonction des revenus et du nombre de personnes dans le foyer. Mais pour Henri, mauvaise nouvelle. "Les éléments saisis indiquent, sur la simulation, que je ne suis pas éligible au chèque énergie", lance-t-il.

Au total, c'est près de 2,8 millions de foyers qui se chauffent au fioul. Pour autant, seulement 1,6 million sont concernés par la prime. Parmi eux, tous les ménages déjà bénéficiaires du chèque énergie habituel s'ils l'ont déjà utilisé pour régler une livraison de fioul. Pour les autres, le gouvernement donne plusieurs exemples. Pour une personne seule avec deux enfants, gagnant environ 3 000 euros nets par mois, cela correspondra à 100 euros. Pour une personne seule au SMIC, avec au moins un enfant, l'aide sera de 200 euros. 

À savoir, ce chèque est cumulable avec le chèque énergie, comme l’avait promis le gouvernement en septembre. "Cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages)", précise le ministère de l’Économie sur son site.

Vous pouvez directement vérifier votre éligibilité au chèque énergie sur le site chequeenergie.gouv.fr, et demander l'aide à partir de mardi.


La rédaction de TF1info | Reportage Léa Kebdani, Kévin Gaignoux, Sébastien Guerche

Tout
TF1 Info