Chèques-vacances : ces endroits où on ne pense pas forcément à les utiliser

V. Fauroux | Reportage TF1 Guillaume Thorel, Marie Lemesle
Publié le 6 juillet 2022 à 10h36

Source : JT 13h Semaine

Chaque année, 4 millions de Français bénéficient de chèques-vacances.
Mais il n'est pas toujours simple de savoir ce que l'on peut faire avec.

Ils ont à peu près le même fonctionnement que des billets de banque, et se présentent sous la forme d'un chéquier comprenant des coupures d'un montant de 10 à 50 euros : ce sont les chèques-vacances. Et ils fêtent cette année leurs 40 ans. L'été est toujours une bonne occasion de les utiliser. C'est aussi un petit plus non négligeable pour les 4 millions de Français qui en bénéficient chaque année. "Ça permet de pouvoir faire plein d'activités à moindre coût", confie par exemple un passant interrogé à Cabourg, dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

Au camping

Les prestations d'hébergement, de transport, de voyage, ou encore de culture peuvent être réglés en chèques-vacances. C'est aussi le cas pour les campings. "C'est tout ce qui rentre dans le loisir. Donc, là-dedans, on peut mettre tout ce qui est location et c'est vaste. Ça peut être un centre de loisir équestre, un centre de loisir nautique...", explique Christophe Piraube, propriétaire du camping La Pommeraie. Ici, 30% à 50% des vacanciers paient en chèques-vacances.

Sur le site de la SNCF

Et petite révolution cette année : le site et l'application SNCF Connect acceptent désormais les paiements en ligne par chèques-vacances, alors qu'un billet de train sur cinq est payé de cette façon entre juin et août. Une simplification qui n'est toutefois pas automatique, car les bons devront être convertis en une version dématérialisée, appelée "chèques-vacances Connect". Pour ce faire, il faut rajouter une étape assez laborieuse de dématérialisation des chèques sur le site de la société qui émet les chèques, l'ANCV. Concrètement, ça implique d'enregistrer les chèques un à un sur le site et de les envoyer ensuite par la Poste. Il faut donc anticiper. Sinon, vous pouvez toujours continuer à payer en chèques-vacances au guichet, mais il faut parfois s'armer de patience. 

Aux péages... mais en ligne

Même principe si vous voulez payer les péages en chèques-vacances. Tout se passe en ligne et bien en amont de votre trajet. Il faut souscrire un abonnement spécifique auprès des quatre sociétés d’autoroute. Peu importe celle que vous choisissez, la procédure est toujours gratuite et permet de circuler partout en France. Mais attention, elle est, là aussi, un peu fastidieuse. Il faut créditer vos chèques-vacances un à un, c’est-à-dire entrer leur numéro sur votre compte en ligne, puis envoyer vos chèques par la Poste. Il est donc impératif d’anticiper : comptez au moins trois semaines avant votre départ en vacances. En échange, vous recevez un badge de télépéage qui vous dispense de faire la queue aux automates. 

Pas dans les stations-service

Cependant, impossible d'utiliser ses chèques-vacances dans les boutiques souvenir, les boulangeries ou encore les stations-service. Par contre, la plupart des restaurants les acceptent. "Je pense que c'est le restaurant qui fait le petit plus du séjour. Cela permet aussi d'offrir un petit moment de plaisir aux grandes familles dont les budgets sont un peu plus serrés", résume Julie Langlois, responsable d'un restaurant de Cabourg. 

Dans l'Hexagone, plus de 170.000 professionnels du tourisme acceptent les chèques-vacances.


V. Fauroux | Reportage TF1 Guillaume Thorel, Marie Lemesle

Tout
TF1 Info