Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les contrats d'entretien des chaudières.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

J'ai un contrat d'entretien annuel pour ma chaudière. Malgré ça, le chauffagiste peut-il me facturer des réparations ? 

Ça dépend du contrat que vous avez signé. Relisez-le ! Parce qu’il n’y a pas de règles générales en la matière. "Le contrat d’entretien comprend généralement une visite annuelle obligatoire, mais aussi des services complémentaires quant à l’entretien de votre chaudière", nous explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, l’association de défense des droits des consommateurs, qui a rédigé cette note sur la question.  

Le prix dépend généralement des prestations comprises : "Méfiez-vous si l’offre est vraiment bon marché". 

Retenez également qu’il n’y a aucune obligation légale de souscrire un tel contrat. Le seul impératif que vous avez, c’est de faire réviser votre chaudière au moins une fois par an. À défaut, "votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre", rappelle le site du service public.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info