Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur les contrats d'entretien des chaudières.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
J'ai un contrat d'entretien annuel pour ma chaudière. Malgré ça, le chauffagiste peut-il me facturer des réparations ?
Ça dépend du contrat que vous avez signé. Relisez-le ! Parce qu’il n’y a pas de règles générales en la matière. "Le contrat d’entretien comprend généralement une visite annuelle obligatoire, mais aussi des services complémentaires quant à l’entretien de votre chaudière", nous explique Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’UFC-Que Choisir, l’association de défense des droits des consommateurs, qui a rédigé cette note sur la question.
Le prix dépend généralement des prestations comprises : "Méfiez-vous si l’offre est vraiment bon marché".
Retenez également qu’il n’y a aucune obligation légale de souscrire un tel contrat. Le seul impératif que vous avez, c’est de faire réviser votre chaudière au moins une fois par an. À défaut, "votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre", rappelle le site du service public.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire