Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question à propos du remboursement des consultations chez le médecin.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Comment sont remboursées les consultations médicales ?
Il y a une contribution automatique d’un euro par consultation, avec un spécialiste comme avec un généraliste. Par exemple, "chez votre médecin traitant, vous réglez 25 euros à la fin et vous êtes remboursé sur la base de 24 euros, à la fois par la sécurité sociale et votre complémentaire santé", détaille Eric Chenut, président de la Mutualité Française, qui défend les intérêts des professionnels du secteur.
Cela s’appelle la "participation forfaitaire" dans le jargon de la sécurité sociale. C'est "le reste à charge à chaque consultation ou acte médical, sauf dans le cadre d’une hospitalisation complète d’une ou plusieurs journées à l’hôpital", peut-on lire sur le site du service public.
Lire aussi
Les médicaments sur ordonnance sont-ils intégralement remboursés ? Le 20H vous répond
Lire aussi
La franchise médicale va-t-elle augmenter ? Le 20H vous répond
Même principe pour les médicaments, là, on parle de franchise. "Vous ne vous en rendez pas compte, car avec le tiers payant, vous ne réglez rien sur le coup : cinquante centimes par boîte prescrite par votre médecin", constate Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France.
En effet, ce montant est déduit de vos remboursements ultérieurs. "Vous pouvez le retrouver facilement sur votre espace Améli, c’est ce qu’on appelle la franchise de l’assurance maladie", explique Eric Chenut.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.