Mon vol a été annulé et je n'ai toujours reçu aucune indemnisation : le 13H à vos côtés

Publié le 26 janvier 2023 à 13h08

Source : Sujet TF1 Info

Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes que vous rencontrez au quotidien.
Aujourd'hui, une question sur les remboursements de vols d'avion annulé.
Thierry Coiffier y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.

Christophe, de Parigny, dans la Manche, devait s’envoler pour Ajaccio depuis Caen. Le jour du départ, on l’informe que son vol est annulé. Il n’a, à ce jour, reçu aucune indemnisation. Que peut-il faire ? 

Sachez déjà que si la compagnie aérienne annule le vol pour un cas de force majeure (une tempête de neige par exemple), vous n’aurez le droit à aucune indemnisation. Quid pour une grève ? Si c’est une grève du personnel de la compagnie, vous serez indemnisés. Si ce sont les contrôleurs aériens qui débrayent, pas d’indemnisation des passagers. 

Pour résumer, il faut que la cause de l’annulation soit de la responsabilité de la compagnie. L’autre question importante, c’est de savoir quand est-ce que vous avez été prévenus de l’annulation du vol : 

- Si c’est au moins 2 semaines avant le départ, pas d’indemnisation.

- Entre 2 semaines et 7 jours, pas d’indemnisation si on vous propose un nouveau vol arrivant moins de 4 heures plus tard que prévu.

- Avant 7 jours : pas d’indemnisation si on vous propose un nouveau vol arrivant moins de 2 heures plus tard que prévu.

Si l’on remplit les conditions, à quoi peut-on prétendre ? Soit on accepte d’attendre le vol suivant, soit on demande le remboursement du billet. Sachez que dans ce cas, si la compagnie vous propose un bon d’achat, vous pouvez le refuser

Et en plus du remboursement ou du réacheminement, vous avez aussi le droit à une indemnisation forfaitaire : 

- 250 euros pour les vols de moins de 1500 km.

- 400 euros pour les vols de 1500 à 3500 km.

- 600 euros pour les vols de 3500 km.

Voici un modèle de lettre de demande d’indemnisation proposée par l’Institut National de la Consommation 

Dans le cas de Christophe, voilà le fin mot de l’histoire : il a acheté ses billets non pas directement sur le site de la compagnie, mais via un site de réservation en ligne. C’est un "détail" important car nous avons appelé la compagnie aérienne. Elle assure avoir procédé au remboursement et à l’indemnisation, mais l’a fait auprès du site de réservation, c’est normal, c’est la loi. C’est donc ce site qui n’a pas transféré l’argent à Christophe.

Petit conseil : si vous n’achetez que des billets d’avion et pas un voyage en entier, achetez-les directement auprès de la compagnie aérienne. Quand vous passez par un site de réservation en ligne, c’est lui qui devient votre unique interlocuteur.

À ce propos, méfiez-vous des prix trop bas, vérifiez bien les avis sur le site de réservation en ligne et préférez les sites réputés, c’est un bon moyen de limiter les problèmes.

Posez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Vous pouvez également  l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.


Thierry COIFFIER

Tout
TF1 Info