MADE IN FRANCE - Malgré un regain d'intérêt des Français pour les produits fabriqués en France ces dernières années, il est toujours aussi difficile de vivre en consommant 100% français, comme le montre ce test réalisé par une équipe de TF1.
Depuis plusieurs années, le "made in France" reprend des couleurs et les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits provenant de nos régions. Néanmoins, est-il pour autant possible de consommer 100% français ? Une équipe de TF1 a tenté l’expérience le temps d’un dîner entre amis.
En ce qui concerne le repas, la tâche s’annonce relativement simple, 60% des aliments vendus dans nos magasins étant d’origine française. Ainsi, il est simple de concocter un repas tel qu’un poulet, élevé en France, accompagné d’oignons et de pommes de terre produites en France. Pour des légumes comme les poivrons, c’est en revanche plus difficile, la plupart étant importés d’Espagne ou des Pays-Bas. Même constat pour les olives, produites exclusivement à l’étranger. En revanche, aucune difficulté pour acheter du vin et du fromage français, deux des trésors hexagonaux.
S'habiller français a un coût
D'un point de vue vestimentaire, consommer français relève quasiment de la mission impossible. Dans les grandes enseignes de prêt-à-porter, les vêtements sont majoritairement fabriqués en Asie. Ainsi, presque neuf produits textiles sur dix sont importés, seulement quelques boutiques étant spécialisées dans le "made in France", comme par exemple L'Habit Français, installé à Paris. Seulement, le prix s’en ressent. Pour une chemise, la facture monte vite à 189 euros, soit six fois plus cher que dans une boutique premier prix. Seul produit abordable : un t-shirt fabriqué à Roubaix vendu 35 euros.
Le mobilier, un véritable casse-tête
Pour recevoir ses convives, quoi de mieux qu’une grande table ? Là aussi, comme pour les vêtements, il est très compliqué du mobilier fabriqué dans nos régions, la plupart venant d’Asie ou présentant seulement l'estampille "Made in Europe". Quelques entreprises familiales tentent cependant de perpétuer la fabrication de meubles tricolores, comme cette société vendéenne, qui confectionne ses meubles avec du bois coupé à moins de 300 km de leur atelier.
"Aujourd'hui nous avons choisi des circuits courts, pour avoir un produit respectueux de son impact sur son environnement" explique Guillaume Picherit, responsable commercial dans l’entreprise Gautier. Malgré tout, cette proximité des matériaux et la non-importation de ces derniers ont un coût. Ainsi, une table à manger produite par l’entreprise vendéenne peut coûter jusqu’à 1.700 euros. Un budget pas toujours abordable, surtout en ces temps de crise économique.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Si je peux le faire, vous pouvez" : cette maison en A n'a coûté que 35.000 eurosPublié aujourd'hui à 9h50
- 2Législatives : la Première ministre Elisabeth Borne sera bien candidate dans le CalvadosPublié aujourd'hui à 9h49
- 3Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 9h25
- 4Immigration, liaisons aériennes... Les États-Unis mettent fin à des restrictions visant CubaPublié aujourd'hui à 9h08
- 5Festival de Cannes : faut-il s'inquiéter pour l'avenir du cinéma sur grand écran ?Publié aujourd'hui à 9h02
- 6Immobilier : la faute d'un copropriétaire peut engager tous les autresPublié aujourd'hui à 9h00
- 7Au 1er trimestre, le taux de chômage à son plus bas niveau depuis 2008Publié aujourd'hui à 8h34
- 8Guerre en Ukraine : Hell's Kitchen, l'association qui ravitaille les soldats du frontPublié aujourd'hui à 8h17
- 10Mali : la junte assure avoir déjoué une tentative de putsch "soutenue par un État occidental"Publié aujourd'hui à 7h56
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron