Votre pouvoir d'achat

Contrôle technique auto : comment payer moins cher ?

par Garance PARDIGON
Publié le 1 avril 2022 à 10h46
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les centres de contrôle technique s'attendent à une forte affluence dans les semaines à venir.
Voici des pistes pour faire baisser la facture si votre voiture est concernée par ce rendez-vous obligatoire.

Combien coûte un contrôle technique ? 78 euros en moyenne. Mais il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence, souligne la journaliste Garance Pardigon, sur le plateau du 13H de TF1, dans la vidéo ci-dessus. En effet, il peut y avoir de gros écarts d'un centre à l'autre : jusqu'à 20 euros de différence pour une prestation parfaitement équivalente. Car c'est la prestation qui est encadrée, et non les tarifs qui sont libres. Un site gouvernemental, Prix-controle-technique.gouv.fr, permet de comparer les tarifs. Il faut bien sûr aussi prendre en compte la distance à parcourir jusqu'au centre le moins cher.

Après le contrôle technique, il y a souvent des réparations à faire. Alors, comment payer moins cher ? Là, le mieux serait d'opter pour une pièce détachée d'occasion, par exemple un rétroviseur récupéré à la casse et reconditionné. Normalement, le garagiste doit vous en proposer un et cela peut diviser le prix par deux. Attention toutefois, ce recours à la seconde main ne peut pas concerner les pièces dites de sécurité, comme les freins ou les airbags.

Lire aussi

Chez le garagiste en général, ce qui coûte cher, c'est la main d'œuvre. Pour économiser ici aussi, pas de secret : il faut se retrousser les manches, s'équiper d'un outillage adéquat et le petit coup de pouce du professionnel. C'est le principe des self-garages. On en voit de plus en plus sur le territoire. Vous faites vous-même les réparations moyennant une cotisation annuelle d'une dizaine d'euros. Un système qui convient bien aux petites opérations d'entretien, la vidange, un changement de filtre...


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info