Le 20H vous répond

Le Bon Coin, Vinted… Peut-on continuer à acheter d'occasion ? Le 20H vous répond

La rédaction de LCI
Publié le 12 novembre 2020 à 15h07, mis à jour le 12 novembre 2020 à 17h56
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : la vente de produits d'occasion entre particuliers reste-t-elle autorisée ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". La vente entre particuliers reste-t-elle autorisée? Des remboursements sont-ils prévus pour les abonnés des transports en commun ?  Peut-on obtenir le remboursement des activités extra-scolaires de ses enfants ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Une question sur les achats d’occasion : la vente entre particuliers reste-t-elle autorisée ?  

Acheter ou vendre virtuellement, c’est possible : les principales plateformes sont ouvertes. Mais peut-on aller récupérer son bien ? Oui si c'est un achat de première nécessité, un article de puériculture ou encore une voiture, si vous en avez besoin pour travailler. En revanche, si vous avez craqué pour un vase ou une paire de bottes, vous devrez opter pour la livraison… ou attendre la fin du confinement !

J’ai un abonnement aux transports en commun. Avec le confinement, est-il possible d’obtenir le remboursement  ?

Ça dépend des régions. Mais en général, elles se montrent moins généreuses que lors du premier confinement : pas de remboursement cette fois-ci en Ile-de-France, ou encore remboursement conditionné au fait d'être en télétravail dans les Hauts-de-France. C’est parfois plus souple pour les étudiants, donc vérifiez bien en ligne ce qu’il en est pour vous. 

Peut-on obtenir le remboursement des activités extra-scolaires de ses enfants ?

Ce n’est pas automatique, le confinement n'étant pas considéré comme un cas de force majeure. Vous obtiendrez plus facilement le report de ces activités, au prochain trimestre par exemple. Quand c'est possible, on vous proposera sans doute des séances en ligne : c’est souvent moins bien qu’en vrai, mais vous paierez le même prix.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info