Impôts 2022 : c'est parti pour la campagne de déclaration

TF1 | Reportage M. Pirckher, J. Denniel, P.F. Watras
Publié le 7 avril 2022 à 13h05, mis à jour le 7 avril 2022 à 14h36

Source : JT 13h Semaine

La campagne de déclaration de revenus 2022 commence ce jeudi 7 avril.
Les contribuables peuvent la remplir soit sur Internet, soit en version papier.

Il y a la campagne présidentielle qui touche à sa fin cette semaine avant le premier tour. Et une autre campagne qui commence. Le traditionnel coup d'envoi de la déclaration de revenus est fixé à ce jeudi 7 avril. Depuis neuf heures ce jeudi matin, elle est ouverte sur le site des impôts. 

Anne-Gwénaëlle, sollicitée dans le reportage en tête de cet article, s'y prend à la première heure. Pour elle, c'est plus un contrôle qu'une corvée. À chaque déclaration sur le revenu, les contribuables doivent déduire leurs dépenses professionnelles. Ils peuvent le faire par forfait de 10% ou encore par frais réel, comme l'ont choisi Marie et Laurent. Nouveauté en 2022 : le barème kilométrique est revalorisé. Ceux qui déclarent leurs frais réels pourront donc économiser en moyenne 150 euros.

Dans les centres des impôts, les agents se préparent à accueillir les contribuables pour cette nouvelle campagne. "L'usager, qui souhaite faire sa démarche en ligne, peut venir dans un centre des finances publiques. Il aura accès à un poste", explique Stéphanie Deflisque, responsable de l'accueil. Si certains usagers ne veulent pas déclarer par Internet, la version papier existe toujours. Sa date limite est prévue le 19 mai prochain. Quant à la version en ligne, les échéances s'étalent du 24 mai au 8 juin prochain selon les départements.


TF1 | Reportage M. Pirckher, J. Denniel, P.F. Watras

Tout
TF1 Info