Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la retraite et aux erreurs dans le relevé de carrière.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Un an après mon départ à la retraite, je me rends compte qu’il me manque des trimestres. Puis-je encore corriger la situation ? 

 

Bonne nouvelle, c’est toujours possible de corriger, "même après coup", nous confirme-t-on à l’Assurance retraite. En revanche, attention, plus vous tardez à vous manifester, moins vous avez de chances de récupérer la différence, "les sommes auxquelles vous auriez eu droit si la correction avait été faite dans les temps", explique Emmanuel Grimaud, président fondateur de Maximis retraite, qui accompagne les retraités dans leurs démarches. 

 

En effet, pour l’Assurance retraite, "la rétroactivité s’applique pendant cinq ans". En clair, si vous demandez la correction moins de cinq ans avant après votre départ en retraite, vous récupérez la différence. Sinon, c’est perdu. 

 

Les délais sont différents selon les complémentaires. Pour l’Agirc-Arcco, "il faut se manifester dans les six mois après le départ en retraite, au-delà, c’est du cas par cas". Il en va de même pour les demandes de pension de réversion, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article. Si vous avez plus de 55 ans, il faut faire la demande dans l’année qui suit le décès de votre conjoint. Passé ce délai, vous aurez bien droit à la pension de réversion à compter de la date de votre demande... Et non de la disparition de votre conjoint. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info