Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu cette fois-ci, des questions liées au démarchage téléphonique.
Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond à leurs questions, liées ce mercredi au démarchage téléphonique, sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je reçois régulièrement des sms publicitaires. Comment y mettre un terme ?
Vous devez manifester clairement votre opposition. "C’est assez simple si c’est un numéro à 5 chiffres qui vous écrit, explique-t-on à la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Il suffitde répondre STOP par sms, une opération gratuite qui doit prendre effet immédiatement. "En effet, si vous recevez ces sms, c’est que vous vous êtes abonné à une boucle publicitaire, parfois sans le savoir, auprès d’un commerçant", précise Olivier Gayraud, juriste à l’association de défense des consommateurs CLCV.
Il en profite pour vous mettre en garde contre les arnaques aux sms surtaxés : "Ne répondez jamais aux numéros à 10 chiffres qui commencent par 08, c’est certainement un spam". Le but est de vous soutirer quelques euros en vous faisant répondre ou cliquer sur un lien ! Il faut donc supprimer le message, bloquer l’expéditeur. Et pourquoi pas le signaler sur cette plateforme collaborative qui lutte contre ces tentatives dites de "smishing".
Je suis sur liste rouge et pourtant je suis victime de démarchage. Comment l'expliquer ?
Ça s’explique facilement ! Pour être sur liste rouge, il suffit d’en faire la demande à votre opérateur téléphonique, c’est gratuit et cela vous permet de ne pas figurer dans l’annuaire, comme on peut le lire sur le site de la CNIL. "Toutefois, il y a peu de chance que cela vous protège du démarchage commercial", explique Olivier Gayraud, dont l'association agit régulièrement en justice contre les démarchages abusifs. Et pour cause : les démarcheurs n’utilisent pas l’annuaire mais des fichiers de consommateurs pour trouver vos coordonnées. "Ils payent très cher des sociétés spécialisées dans la revente de données, poursuit le juriste.
Comment ces sociétés se procurent-elles votre numéro de téléphone, et parfois même votre adresse ? Grâce à vous... "Vous les avez forcément laissés quelque part sans vous rendre compte que ces informations seraient revendues", par exemple sur un site marchand en passant une commande en ligne ou en prenant une carte de fidélité. Pour réutiliser votre adresse mail, le professionnel doit impérativement obtenir votre accord, c’est la loi du 21 juin 2004 sur la confiance dans l’économie numérique. Voilà pourquoi il y a souvent une petite case à cocher ou décocher à ce sujet, quand vous faites un achat en ligne par exemple.
À l’inverse, pour votre numéro de téléphone ou votre adresse, le professionnel n’a pas besoin de votre accord pour les réutiliser. "Il suffit qu’il le précise dans ses conditions générales de vente. Vous êtes informé et donc votre silence vaut acceptation !", confirme-t-on à la CNIL. Pour y échapper, il faut impérativement avoir notifié votre opposition, via un courrier ou un appel : toute la procédure est détaillée ici.
J'ai pris des renseignements sur internet pour des travaux de rénovation thermique. Depuis, je reçois des dizaines de coups de téléphone de professionnels. Que faire ?
Déjà, ne pas donner suite, parce que ces professionnels sont hors la loi : le démarchage est interdit pour tous les travaux de rénovation énergétique depuis le 24 juillet 2020, comme le rappelle l’ADEME. "Si le professionnel en question brave déjà cet interdit, comment lui faire confiance et lui confier l’isolation de vos combles ou de votre toit ? Il y a toutes les chances qu’il soit véreux", alerte le jusriste de la CLVC Olivier Gayraud, qui dénonce l’explosion des arnaques en matière de rénovation énergétique.
Ensuite, vous pouvez inscrire votre numéro sur Bloctel à cette adresse. Ce service est gratuit et proposé par la répression des fraudes. "Si vous êtes inscrit sur cette liste, les professionnels n’ont plus le droit de vous solliciter pour des opérations commerciales", précise le juriste. Attention, les résultats sont mitigés, comme nous vous l’expliquions dans ce reportage diffusé dans le 20H de Gilles Bouleau. En effet, les professionnels ont l’obligation de consulter cette liste... mais cela est payant, ils doivent s’affranchir d’un abonnement !
Du coup, que faire si les appels continuent ? "Il est possible de faire un signalement directement sur Bloctel", conseille la répression des fraudes sur son site.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès