Le WE

Démarchage téléphonique : vers la fin des appels intempestifs ?

TF1info | Reportage : S. Rang des Adrets, P. Véron, M. Neboth
Publié le 16 octobre 2022 à 13h00, mis à jour le 16 octobre 2022 à 13h17
JT Perso

Source : JT 20h WE

Le démarchage téléphonique peut mettre les nerfs à rude épreuve.
De nombreux Français reçoivent plusieurs appels intempestifs par jour.
À partir de mars prochain, ces coups de téléphone seront strictement interdits le week-end.

Ça ne sonne jamais au bon moment et surtout beaucoup trop souvent. Alors, chacun sa stratégie. "Quand ils sont trop insistants, là, je suis moins aimable et je leur souhaite une bonne journée", confie une dame dans l'enquête de TF1 en tête d'article. À l'heure actuelle, ces centres d'appel peuvent vous appeler toute la semaine de 9h à 20h et même le samedi jusqu'à 18h.

Interdiction à partir du 1er mars prochain

À quel moment, quand vous recevez un appel vous dérange le plus ? "A table, pendant les moments en famille..." répond un couple à notre équipe. Cela tombe bien, à partir du 1er mars prochain, les coups de fil publicitaires seront interdits avant 10h, à l'heure du déjeuner, et durant tout le week-end. Le démarchage d'entreprise proposant des travaux de rénovation énergétique est d'ores et déjà interdit. Les appels concernant votre compte personnel de formation vont l'être prochainement.

Lire aussi

Le démarchage est bien légal. Mais comment les entreprises qui le pratiquent se procurent votre numéro ? Dans la majorité des cas, ce sont vos opérateurs de téléphonie ou les entreprises dont vous êtes client qui les fournissent. Il est difficile à empêcher : pour cela, il faut s'y opposer expressément. Vous pouvez aussi inscrire votre numéro sur la plateforme Bloctel. Les smartphones récents offrent la possibilité de bloquer facilement un numéro... mais qui ne vous empêchera pas d'être rappelé par un autre.


TF1info | Reportage : S. Rang des Adrets, P. Véron, M. Neboth

Tout
TF1 Info