Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la déclaration de revenus 2023.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je perçois une aide de mon entreprise pour faire garder mes enfants. Dois-je la déclarer aux impôts ?  

Oui, il faut les déduire des sommes que vous avez déboursées pour faire garder vos enfants... Donc potentiellement, ça va amputer votre crédit d’impôt, vous ne pouvez pas jouer sur tous les tableaux ! C’est vrai quel que soit l’âge de votre enfant et le mode de garde que vous avez choisi. "Toutes les aides perçues doivent être déduites de la base des réductions et crédits d’impôt", nous précise-t-on aux finances publiques.  

Si vos enfants ont moins de six ans et que vous les faites garder hors de votre domicile, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50% des dépenses engagées. C’est valable pour la crèche, la garderie ou l’assistance maternelle. Et bonne nouvelle, le plafond vient d’être revalorisé comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article

Si votre enfant a plus de six ans, vous ne pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt qu’à la condition de le faire garder à votre domicile. En clair, pas de crédit d’impôt s’il va à la garderie après l’école, crédit d’impôt si vous avez employé une nourrice pour les sorties d’école. Ce sont alors les règles liées à l’emploi à domicile qui s’appliquent, comme précisé sur cette page

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info