Doit-on remplir la déclaration d'impôts d'un parent récemment décédé ?

Publié le 12 avril 2024 à 11h55

Source : JT 20h Semaine

La campagne de la déclaration de revenus 2023 est ouverte depuis ce jeudi 11 avril.
Si le décès d'un proche est une épreuve, il est toutefois primordial de le déclarer à l'administration fiscale.
Il est aussi indispensable d'effectuer sa dernière déclaration de revenus.

La nouvelle campagne de déclaration en ligne des revenus est ouverte depuis ce jeudi 11 avril. Comme chaque année, la date limite pour compléter et renvoyer le formulaire dépend du département de résidence. Dans le détail, elle est fixée au 23 mai dans les départements 1 à 19, au 30 mai dans les départements 2A à 54 et au 6 juin dans les départements 55 à 95.

Cette échéance pourrait amener certains contribuables endeuillés à se demander s'il leur revient remplir la déclaration d'impôts d'un proche récemment décédé. Une question sur laquelle notre journaliste Garance Pardigon s'était penchée l'an dernier dans "Le 20H vous répond" sur le plateau de Gilles Bouleau.

Et la réponse est oui, "dans les délais de droit commun", précise le site de la direction générale des finances publique. Autrement dit, c’est le même calendrier que pour les contribuables "vivants", consultable ici, selon le numéro de département concerné. 

"Votre père va être imposé sur ses revenus du 1ᵉʳ janvier 2023 à la date de son décès", expliquait l'an dernier à TF1 Hervé Chambeau, clerc de notaire au sujet de la déclaration sur les revenus 2022. Cela peut sembler cynique, mais c’est la loi. Et c’est vous, son héritier, qui allez devoir vous acquitter du solde de l’impôt sur le revenu. "Les comptes bancaires du défunt vont être bloqués à sa mort. Donc en général, les héritiers payent et avancent le solde et c’est ensuite déduit de la succession", ajoutait de son côté François Lemée, notaire à la retraite. À noter que si c’est son conjoint qui est décédé, il est nécessaire de remplir deux déclarations, l’une pour soi et l’autre pour ce dernier.  


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info