Le 20h

Eau du robinet : combien nous coûte-t-elle ?

TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Paul Géli, Kevin Berg
Publié le 9 août 2022 à 20h15, mis à jour le 10 août 2022 à 11h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L’eau est précieuse même si on a tendance à considérer qu’elle est pratiquement gratuite.
En réalité, son prix varie beaucoup d’une ville à l’autre.
Comment expliquer ces écarts de prix ?

Nous dépensons en eau potable, en moyenne, 0,64 euro par jour. Mais qu’y a-t-il derrière ce chiffre ? Pourquoi paie-t-on notre eau ? Sur ces 0,64 euro par jour : 0,27 euro servent à payer les usines qui rendent l'eau potable, et 0,24 euro pour le traitement des eaux usées. Le reste, ce sont des taxes et des redevances pour moderniser les installations. La facture, elle, varie en fonction des territoires.

Mais pourquoi des prix différents ? La première raison est géographique. Dans les Côtes-d’Armor, l’un des départements où l’eau est la plus chère, "les nappes phréatiques sont pratiquement inexistantes". Capter l’eau des fleuves et des rivières coûte plus cher que de simplement pomper dans une nappe phréatique. Résultat, en France, le prix de l’eau varie du simple au double.

Nice, par exemple, est l’une des zones les moins chères du pays. Ce qui est logique, car elle vient des montagnes, elle est de très bonne qualité et donc, moins coûteuse à traiter. À Nice, le mode de gestion de l’eau est publique, mais une majorité de communes de notre pays délèguent leur gestion de l’eau à des entreprises privées. Les factures sont, en moyenne, 5% plus cher.


TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Paul Géli, Kevin Berg

Tout
TF1 Info