Énergie : une fin d'année sous le signe de la sobriété

Électricité : risque de coupures aux heures de pointe cet hiver

TF1 | Reportage Julien Roux, Célia Merckens, Pauline Lormant
Publié le 22 novembre 2022 à 11h01
JT Perso

Source : Le JT

Des coupures d'électricité sont très sérieusement envisagées au mois de janvier.
Elles seraient programmées aux heures de pointe, et d'une durée maximale de deux heures.
Un scénario qui se profilerait d'autant plus à mesure que les températures baissent.

Attention : risque de tensions sur le réseau électrique en janvier. En cause, des réacteurs nucléaires toujours en maintenance. La France pourrait ne pas disposer d’assez d'énergie pour faire face à de fortes baisses de température. Alors, va-t-on vers un blackout cet hiver ? 

Des coupures programmées aux heures de pointe

Le risque d’un pays plongé dans le noir est écarté, assure le gestionnaire du réseau. Mais on peut s’attendre à des délestages, c'est-à-dire des coupures temporaires. "Le dernier recours, ce sont des coupures programmées, ciblées, qui vont concerner l'ensemble du territoire français et qui auront une durée maximale de deux heures", explique un expert de RTE.

Les entreprises ne seront pas épargnées. Enedis pourra interrompre l'approvisionnement de quatorze sites industriels dans toute la France. Mais quand risque-t-on d’être coupé ? Aux heures de pointe : le matin entre 8 heures et 13 heures ; et le soir entre 18 heures et 20 heures. Pour soulager le réseau, il est recommandé de décaler l’utilisation des appareils électriques. Si vous faites des efforts sur les jours rouges, les jours de pics, vous pourrez faire des économies. Jusqu'à 240 euros sur la facture annuelle.

Lire aussi

Comment être informé d’éventuelles coupures ? Grâce au dispositif d’alerte Ecowatt. Il s’agit d'une application, mais aussi d’un site Internet. Ils vous préviendront des risques de coupure et indiqueront les bons gestes à faire pour diminuer sa consommation d’électricité. 

L’information sera également relayée dans les bulletins météo à la télévision et la radio pour prévenir la population si Ecowatt vire au rouge.


TF1 | Reportage Julien Roux, Célia Merckens, Pauline Lormant

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info