En cas de grève inopinée dans l'aérien, ai-je droit à des compensations ? Le 20H vous répond

Publié le 16 février 2023 à 19h14, mis à jour le 17 février 2023 à 10h15

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les grèves dans le secteur aérien.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

En cas de grève inopinée, comme celle des contrôleurs aériens récemment, ai-je droit à des compensations si mon vol est annulé ? 

 

Oui, mais minimales : le remboursement intégral du billet ou le remplacement par un autre vol pour la même destination. "Vous avez le choix entre ces deux options, mais vous n’obtiendrez pas plus", précise Anne-Sophie Trcera, directrice juridique pour la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, qui a été sollicitée par de nombreux voyageurs après la grève inopinée des contrôleurs aériens du premier week-end des vacances de février. 

 

En clair, vous n’obtiendrez pas d’indemnisation si vous avez été contraint de prendre une nuit d’hôtel pour attendre le prochain avion, ou au contraire annuler vos vacances et perdre l’intégralité de votre location. "Les circonstances sont extérieures à la compagnie, elle ne doit donc rien aux voyageurs", ajoute Xavier Tytelman, expert dans le secteur aérien qui tient cette chaîne YouTube sur le sujet. 

En revanche, la compagnie est responsable et doit vous indemniser si c’est son propre personnel navigant qui fait grève. C’est le règlement européen du 11 février 2004. Dans ce cas, le montant de l’indemnisation dépend de la distance que vous deviez parcourir avec le vol annulé, de 250 à 600 euros maximum, comme le rappelle l’association UFC-Que Choisir, qui défend les intérêts des consommateurs

 

Dernier espoir : l’assurance de la carte bancaire avec laquelle vous avez payé votre billet d’avion. "Elle prévoit peut-être une indemnisation en cas de grève", conclut Anne-Sophie Trcera.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info