Votre pouvoir d'achat

Énergie : ces petits gestes qui permettent de faire de grosses économies

Léa Tintillier | Reportage TF1 Olivier Santicchi, Corine Chevreton, Anouchka Flieller
Publié le 27 juin 2022 à 15h37
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé les Français à faire attention à leur consommation d’énergie.
Des gestes simples existent pour la diminuer et faire baisser la facture.
Revue de détails.

D’ordinaire, ils sont concurrents. Pourtant, dimanche, les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé ensemble les Français à "limiter immédiatement les consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers". Les trois fournisseurs ont en effet de plus en plus de mal à s’approvisionner. Conséquence de la guerre en Ukraine, la Russie ne livre plus de gaz ni de pétrole. Et notre parc nucléaire est ralenti par des opérations de maintenance. La seule solution envisagée pour les Français est donc de moins consommer. Il faut "agir dès cet été pour aborder l’hiver prochain", selon les trois PDG. 

Des petits gestes simples

Alors, pour faire baisser la consommation et la facture, quelques gestes simples existent. Grégoire Viaud, un habitant de la région parisienne que rencontre TF1 dans la vidéo du 20H en tête de cet article, a complètement revu le comportement ménager de la famille. Avec d’abord une chaudière haute performance bien réglée. "Je mets 17 degrés la nuit et 19 degrés la journée. Ça nécessite de s’habiller peut-être un petit peu, mais c’est un effort qu’on peut tous faire", affirme-t-il. Car moins un degré au thermostat, ce sont 7% d’économies sur la consommation. 

Vous pouvez aussi privilégier les ampoules LED. Elles consomment entre six à dix fois moins d’électricité. Pour une utilisation moyenne de deux heures par jour dans chacune des pièces, la facture d’électricité annuelle dédiée à l’éclairage s’élève ainsi à 25 euros contre 175 euros précédemment, selon le site Quelle énergie d’Effy. Il faut bien sûr compter l’achat des ampoules qui sont plus chères, mais ce sera vite rentable. 

Ensuite, il est conseillé d’éteindre tous les appareils en veille. Toujours selon le site Quelle énergie, supprimer les veilles permet de réaliser une économie d’environ 80 euros par an. Car il faut savoir que tous les appareils éteints restés branchés consomment de l’énergie. C’est le cas pour un ordinateur, un téléphone, une télévision, etc... Cette consommation cachée constituerait près de 11% de la facture énergétique d’un ménage. Une box Internet branchée 24h/24 consomme autant qu'un réfrigérateur en une année.

Choisir les programmes éco pour la machine à laver et le lave-vaisselle

Vous pouvez aussi penser à mettre un couvercle sur vos casseroles pour économiser du gaz : faire bouillir de l’eau pour les pâtes ou le riz se fait en trois à quatre fois moins de temps avec un couvercle et permet d’économiser 25% d’énergie. L'idéal serait même de chauffer l'eau dans votre bouilloire pour économiser 40% d'énergie supplémentaire. Pour le réfrigérateur, inutile de le régler trop froid. La bonne température se trouve entre quatre et cinq degrés, et -18 degrés pour le congélateur. 

Enfin, choisissez les programmes éco pour votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Environ 75% de l’énergie consommée par la machine à laver sert à chauffer l’eau. Le mode éco permet de le faire très lentement et de ne pas dépasser les 50 degrés. Il permet une économie moyenne de 30% à 45% des consommations énergétiques par rapport au mode intensif et donc de réduire la facture. Si toutefois vous n'avez pas de mode éco, lavez votre linge à 30 degrés. C'est trois fois moins d'énergie dépensée qu'à 90 degrés. Préférez sécher votre linge sur un étendoir plutôt que dans votre sèche-linge. 

A la maison, les bons gestes pour économiser l’énergieSource : JT 13h Semaine
JT Perso

Si vous partez en vacances, là encore il y a des astuces pour alléger la facture énergétique. "D’abord, éteignez un maximum d’appareils avant de partir. Videz vos réfrigérateurs, fermez tout, éteignez tout. Sur la route, roulez un petit peu moins vite. Lorsque vous êtes arrivés, choisissez plutôt des repas froids, pas besoin de les cuisiner", conseille Yves Puget, directeur de rédaction LSA conso. 

Cet été, privilégiez aussi le ventilateur, presque 30 fois moins énergivore qu’un climatiseur mobile. Enfin, si vous en avez les moyens, préférez l’électroménager basse consommation. Un réfrigérateur de classe C consomme 50% de moins qu’un modèle de classe F. 

Lire aussi

Ce n’est pas la première fois que les Français sont appelés à faire attention. À la fin des années 1970, par souci d’économie, les programmes télé avaient été arrêtés à 23h et les vitrines dans les rues avaient été éteintes. Sur les autoroutes, la vitesse avait été abaissée à 120 km/h. L’objectif à l’époque était d’économiser trois millions de tonnes de pétrole.  


Léa Tintillier | Reportage TF1 Olivier Santicchi, Corine Chevreton, Anouchka Flieller

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info