Les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé les Français à faire attention à leur consommation d’énergie.Des gestes simples existent pour la diminuer et faire baisser la facture.Revue de détails.
D’ordinaire, ils sont concurrents. Pourtant, dimanche, les PDG de TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé ensemble les Français à "limiter immédiatement les consommations énergétiques, électriques, gazières et de produits pétroliers". Les trois fournisseurs ont en effet de plus en plus de mal à s’approvisionner. Conséquence de la guerre en Ukraine, la Russie ne livre plus de gaz ni de pétrole. Et notre parc nucléaire est ralenti par des opérations de maintenance. La seule solution envisagée pour les Français est donc de moins consommer. Il faut "agir dès cet été pour aborder l’hiver prochain", selon les trois PDG.
Des petits gestes simples
Alors, pour faire baisser la consommation et la facture, quelques gestes simples existent. Grégoire Viaud, un habitant de la région parisienne que rencontre TF1 dans la vidéo du 20H en tête de cet article, a complètement revu le comportement ménager de la famille. Avec d’abord une chaudière haute performance bien réglée. "Je mets 17 degrés la nuit et 19 degrés la journée. Ça nécessite de s’habiller peut-être un petit peu, mais c’est un effort qu’on peut tous faire", affirme-t-il. Car moins un degré au thermostat, ce sont 7% d’économies sur la consommation.
Vous pouvez aussi privilégier les ampoules LED. Elles consomment entre six à dix fois moins d’électricité. Pour une utilisation moyenne de deux heures par jour dans chacune des pièces, la facture d’électricité annuelle dédiée à l’éclairage s’élève ainsi à 25 euros contre 175 euros précédemment, selon le site Quelle énergie d’Effy. Il faut bien sûr compter l’achat des ampoules qui sont plus chères, mais ce sera vite rentable.
Ensuite, il est conseillé d’éteindre tous les appareils en veille. Toujours selon le site Quelle énergie, supprimer les veilles permet de réaliser une économie d’environ 80 euros par an. Car il faut savoir que tous les appareils éteints restés branchés consomment de l’énergie. C’est le cas pour un ordinateur, un téléphone, une télévision, etc... Cette consommation cachée constituerait près de 11% de la facture énergétique d’un ménage. Une box Internet branchée 24h/24 consomme autant qu'un réfrigérateur en une année.
Choisir les programmes éco pour la machine à laver et le lave-vaisselle
Vous pouvez aussi penser à mettre un couvercle sur vos casseroles pour économiser du gaz : faire bouillir de l’eau pour les pâtes ou le riz se fait en trois à quatre fois moins de temps avec un couvercle et permet d’économiser 25% d’énergie. L'idéal serait même de chauffer l'eau dans votre bouilloire pour économiser 40% d'énergie supplémentaire. Pour le réfrigérateur, inutile de le régler trop froid. La bonne température se trouve entre quatre et cinq degrés, et -18 degrés pour le congélateur.
Enfin, choisissez les programmes éco pour votre machine à laver ou votre lave-vaisselle. Environ 75% de l’énergie consommée par la machine à laver sert à chauffer l’eau. Le mode éco permet de le faire très lentement et de ne pas dépasser les 50 degrés. Il permet une économie moyenne de 30% à 45% des consommations énergétiques par rapport au mode intensif et donc de réduire la facture. Si toutefois vous n'avez pas de mode éco, lavez votre linge à 30 degrés. C'est trois fois moins d'énergie dépensée qu'à 90 degrés. Préférez sécher votre linge sur un étendoir plutôt que dans votre sèche-linge.
Si vous partez en vacances, là encore il y a des astuces pour alléger la facture énergétique. "D’abord, éteignez un maximum d’appareils avant de partir. Videz vos réfrigérateurs, fermez tout, éteignez tout. Sur la route, roulez un petit peu moins vite. Lorsque vous êtes arrivés, choisissez plutôt des repas froids, pas besoin de les cuisiner", conseille Yves Puget, directeur de rédaction LSA conso.
Cet été, privilégiez aussi le ventilateur, presque 30 fois moins énergivore qu’un climatiseur mobile. Enfin, si vous en avez les moyens, préférez l’électroménager basse consommation. Un réfrigérateur de classe C consomme 50% de moins qu’un modèle de classe F.
Ce n’est pas la première fois que les Français sont appelés à faire attention. À la fin des années 1970, par souci d’économie, les programmes télé avaient été arrêtés à 23h et les vitrines dans les rues avaient été éteintes. Sur les autoroutes, la vitesse avait été abaissée à 120 km/h. L’objectif à l’époque était d’économiser trois millions de tonnes de pétrole.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique