Une nouvelle aide pour remplacer votre ancienne chaudière est mise en place par le gouvernement.
Elle concerne les trois millions de ménages qui se chauffent au fioul.
"Coup de boost" vous permet d’opter par exemple pour une chaudière au bois ou à granules.

Tous les hivers depuis 20 ans, Valérie Guidici se chauffe au fioul. Mais depuis plusieurs mois, cette mère de famille souhaite remplacer sa chaudière qui lui coûte beaucoup trop cher. "J’ai au moins 4000 euros de fioul par an. On est quatre à vivre dans la maison", affirme-t-elle dans la vidéo du 20H de TF1 ci-dessus. Et elle va désormais pouvoir le faire. 

Le tout grâce à une nouvelle aide du gouvernement mise en place par un arrêté publié au Journal Officiel le 28 octobre dernier, appelée "coup de boost" ,qui vient s’ajouter à MaPrimeRénov’, une aide déjà existante. "Donc j’ai bien un devis à 15.000 euros de ma future pompe à chaleur, et grâce à l’aide coup de boost de 5000 euros et de MaPrimeRénov’ de 4000 euros, je n’ai plus qu’à ma charge 6000 euros. J’économiserai facilement 40 euros par mois en comparaison avec ma pompe à fioul. Sans ces aides, je ne pense pas que je n’aurais changé", poursuit Valérie. 

Une aide applicable jusqu'à fin 2023

Mais qui peut en bénéficier ? Tout dépend de vos revenus. Si vous gagnez moins de 23.000 euros par an, vous pourrez toucher 10.000 euros d’aides cumulées. Si vos revenus sont en dessous de 43.000 euros par an, vous pourrez toucher 7000 euros. L’objectif de ce dispositif est d’inciter les trois millions de ménages qui se chauffent encore au fioul à installer un équipement moins polluant. 

"La nouvelle incitation qui est proposée par le gouvernement concerne tous les changements d’équipements au fioul vers des nouveaux équipements aux énergies renouvelables, que ce soit de la pompe à chaleur ou des chaudières au bois, aux granulés, ou même des systèmes solaires combinés", explique à TF1 Audrey Zermati, directrice stratégie d’Effy, entreprise de rénovation énergétique. Si vous souhaitez remplacer votre chaudière au fioul, cette aide s’appliquera jusqu’à fin 2023. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Maureen Alibert, Florence Couturon, Sylvain Roland

Tout
TF1 Info