Face à l’inflation, le groupe Engie va offrir une remise de 100 euros en moyenne à ses clients les plus modestes.La patronne du groupe l'a annoncé, jeudi 28 juillet, dans une interview donnée au Parisien.Comment cette ristourne va-t-elle s’appliquer concrètement et qui pourra en bénéficier ?
Vous êtes client Engie ? Et vous bénéficiez du chèque énergie ? En bas de vos factures cet automne, vous aurez droit à une aide supplémentaire en fonction de votre revenu fiscal. Le groupe évalue cette remise à 100 euros en moyenne. "C'est une très bonne idée", confie une des clientes dans le reportage en tête de cet article. "Cents euros, c'est considérable, c'est un caddie de course", renchérit un passant.
880.000 foyers concernés
Comment ça marche concrètement ? Vous vivez à quatre dans une maison et votre facture d’énergie s’élève en moyenne à 1 800 euros par an. Au printemps, si vous avez touché un chèque énergie de l’État de 150 euros, Engie vous déduira alors 100 euros dès le mois de novembre. De quoi réduire sur l’année la note à 1 550 euros. Un gain de pouvoir d’achat pour les plus modestes. Au total, 880.000 clients sont concernés, selon Engie.
Ces aides ciblées s’ajoutent au bouclier tarifaire du gouvernement, qui a limité la hausse à 4% et bloqué le prix du gaz jusqu’à la fin de l’année. Le problème, c’est que les prix pourraient encore flamber. Nous avons fait le calcul, l’année prochaine, sans le bouclier tarifaire, notre facture à 1 800 euros pourrait s’élever avec le coût réel des énergies à 2 520 euros
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info