Si votre patron ne vous augmente pas, des solutions existent afin que vous arrondissiez vos fins de mois.Par exemple, si vous en bénéficiez, débloquer votre épargne salariale de manière anticipée, ou vous faire payer vos RTT.
Vous ne le savez peut-être pas, mais jusqu’au 31 décembre, vous pouvez débloquer votre épargne salariale pour booster votre pouvoir d’achat. Pour l’instant, les salariés sont peu nombreux à utiliser ce déblocage exceptionnel de désintéressement et de la participation perçus l’an dernier, jusqu’à 10 000 euros.
Sabri Ifrah, en CDD depuis deux ans, va ainsi toucher 1 500 euros pour alléger ses factures. Mais il est le seul parmi les huit employés présents ce mardi après-midi, à vouloir bénéficier de cette mesure. Depuis le mois d’août, les conditions de déblocage se sont allégées. Ce coup de pouce est exonéré d’Impôt sur le Revenu. Mais les éventuels plus valus sont soumis aux prélèvements sociaux, à hauteur de 17%.
Il y a une autre possibilité, les employeurs peuvent vous payer les jours de RTT non pris. Depuis le 1er janvier, quelle que soit la taille de l’entreprise, dans la limite de 7 500 euros. Là encore, aucun impôt n'est prélevé. Mais ce n’est pas possible partout. Pour les entreprises, il y a aussi la prime Macron, qui permet de verser aux salariés jusqu’à 6 000 euros, sans aucune cotisation.
TF1 | Reportage J. Roux, P. Véron, F. Moncelle
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès