Le 20H vous répond

Est-il vrai qu'une voiture roulant au bioéthanol consomme plus de carburant ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 23 février 2022 à 10h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées à l'automobile.

Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Garance Pardigon répond dans la vidéo en tête de cet article à leurs questions, liées à l'automobile, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je souhaite convertir mon véhicule au bioéthanol. Mais j'ai entendu dire que mon véhicule allait consommer plus de carburant. Est-ce vrai ? 

Oui, c’est vrai, de l’aveu même des professionnels du secteur, qui ont évalué cette surconsommation : 25% de plus par rapport à l’essence, au SP95 précisément, peut-on lire sur le site dédié à la filière.

"Ça tient à la composition du bioéthanol, qui contient moins d’énergie qu’un litre d’essence. Il faut donc brûler un peu plus de volume d’éthanol pour avoir la même énergie", précise Emilie Repusseau, Secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’Automobile.  

Êtes-vous quand même gagnant à l’usage ? Sans aucun doute, vu les prix actuels à la pompe qui battent tous les records.

1 euro 76 le litre de SP95… contre 76 centimes le litre de bioéthanol. Définitivement le carburant le moins cher du marché ! 

Même s’il faut intégrer dans votre calcul le prix du kit et de son installation, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans le journal de 20H.  

Les tarifs des contrôles techniques sont-ils encadrés ?  

Non, les prix sont libres : "les prix des prestations de contrôle technique périodique et de contre-visite sont variables selon les centres", peut-on lire sur le site du service-public

 

Pour un même véhicule, vous ne paierez pas la même chose d’un centre agréé à l’autre, selon la politique commerciale. D’où l’intérêt de comparer les tarifs autour de chez vous, grâce à ce comparateur officiel, mis en place en octobre 2020 par les pouvoirs publics. 

 

"En 2019, 17 300 000 contrôles techniques périodiques de véhicules légers ont été réalisés par près de 6 400 centres de contrôle agréés", détaille Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ce site internet présente l’avantage de regrouper l’ensemble des principales informations nécessaires aux consommateurs au sein d’un outil unique, exhaustif, fiable et sécurisé. » 

 

La prestation peut-elle varier pour autant d’un centre à l’autre ? Non, puisque le contrôle technique est pour le coup très réglementé. "Il y a toujours 133 points à vérifier, quel que soit l’âge et l’état de votre véhicule", explique Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’Automobile, qui représente les professionnels du secteur.  

 

Pourquoi de tels écarts de prix entre les pompes à essence, par exemple entre celles situées en Corse et celles situées à Nice ?   

Pour le comprendre, il faut décomposer le prix d’un litre d’essence et regarder ce qui peut varier d’une pompe à l’autre. C’est possible directement sur le site de l’UFIP, l’Union française des Industries Pétrolières.  Ce qui ne change jamais, quel que soit l'endroit où vous faîtes le plein : les taxes... près de 50% du prix ! 

Voyons maintenant ce qui change... D’abord, les coûts d’acheminement du carburant. "En Corse, vous êtes sur une île, il faut donc faire venir l’essence par camion, ça coûte forcément plus cher", explique Olivier Gantois, le Président de la filière.  

Ensuite, il y a un effet volume. Là aussi, le fait d’être sur une île joue en votre défaveur : il y a peu de passage et donc moins de volumes écoulés. "À l’inverse, une station qui vend beaucoup de carburant, parce qu’elle est bien située par exemple, va nécessairement faire des économies d’échelles. Et vous en profiterez à la caisse", poursuit-il.  

 

Troisième raison… La moins avouable pour les professionnels : les marges réalisées par le distributeur. Là encore, vous êtes sur une île, par définition, vous ne pouvez pas vraiment faire jouer la concurrence… "Forcément, la station en profite", décrypte Aliou Sow, secrétaire général de la Fédération Nationale de l’Automobile. C’est ce qui explique aussi que les stations-services situées sur les aires d’autoroute soient plus chères.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info