Le 20h

Retraites, RTT, carburant : combien allez-vous gagner ?

TF1 | Reportage Valentin Dépret, Théo Fribourg
Publié le 5 août 2022 à 12h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les coups de pouce au pouvoir d'achat ont été adoptés par le Parlement mercredi 3 et jeudi 4 août.
Après de nombreuses négociations, députés et sénateurs sont arrivés à un compromis.
Alors, combien allez-vous percevoir ? Cela dépend de votre situation.

Après trois semaines de débats acharnés, l'Assemblée nationale puis le Sénat ont définitivement adopté, jeudi 4 août, le second volet du texte sur le pouvoir d'achat. Les députés ont approuvé le budget rectifié pour 2022 par 292 voix contre 120, avec le soutien des Républicains et l'abstention du Rassemblement nationale. Pour Maryline, c'est la bonne nouvelle de la journée. Il s'agit d'une prime de 100 euros qui sera directement versée en septembre. "La somme va nous servir pour les licences de sport, ça, c'est sûr et certain pour une partie, et pour habiller les enfants," détaille cette veilleuse de nuit de 46 ans. Elle gagne 1 200 euros par mois. Et comme elle, tous les bénéficiaires des minima sociaux ou de la prime d'activité obtiendront cette aide exceptionnelle. Parmi les mesures du gouvernement, beaucoup profitent aux travailleurs. Maryline espère aussi toucher la prime Macron, triplée cette année, jusqu'à 3 000 euros par salarié.

+ 4% sur les pensions de retraite

Autre coup de pouce adopté : la ristourne de 30 centimes par litre de carburant, dès septembre. Bastien, commercial de 24 ans, a fait ses calculs pour les 40 litres de sa voiture. "Par plein, je vais gagner, du coup, 12 euros", s'exprime-t-il. Salarié, il peut aussi convertir ses RTT en argent, sonnant et trébuchant. Il ne compte pas s'en priver. Il a huit RTT à 100 euros nets la journée. Cela fait donc 800 euros de plus par an.

Lire aussi

Eux n'ont ni RTT ni heure supplémentaire. Les retraités voient leur pension augmenter de 4%. Jackie, 84 ans, a ressorti la calculette. "Le calcul me donne 132 euros pour moi et 73,40 euros pour mon épouse", lance-t-il. C'est bien plus que les hausses des années précédentes. Il peut ajouter à cela, la suppression de la redevance télévisuelle, soit 138 euros de moins à payer chaque année.


TF1 | Reportage Valentin Dépret, Théo Fribourg

Tout
TF1 Info