Une voiture roulant au bioéthanol consomme-t-elle plus de carburant ? Le 20H vous répond

Publié le 26 octobre 2022 à 10h23

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur le bioéthanol.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je souhaite convertir mon véhicule au bioéthanol. Mais j'ai entendu dire que mon véhicule allait consommer plus de carburant. Est-ce vrai ? 

Oui, c’est vrai, de l’aveu même des professionnels du secteur, qui ont évalué cette surconsommation : 25% de plus par rapport à l’essence, au SP95 précisément, peut-on lire sur le site dédié à la filière.

"Ça tient à la composition du bioéthanol, qui contient moins d’énergie qu’un litre d’essence. Il faut donc brûler un peu plus de volume d’éthanol pour avoir la même énergie", précise Emilie Repusseau, Secrétaire générale adjointe de la Fédération Nationale de l’Automobile.

Êtes-vous quand même gagnant à l’usage ? Sans aucun doute, vu les prix actuels à la pompe qui battent tous les records.

1 euro 76 le litre de SP95… contre 76 centimes le litre de bioéthanol. Définitivement le carburant le moins cher du marché ! Même s’il faut intégrer dans votre calcul le prix du kit et de son installation, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans le journal de 20H.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info