Est-ce aux copropriétaires de payer les charges d'un copropriétaire qui ne les règle pas ? Le 20H vous répond

Publié le 19 mai 2022 à 11h01, mis à jour le 19 mai 2022 à 12h11

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées au droit du logement.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées au droit du logement, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-ce aux copropriétaires de payer les charges d'un copropriétaire qui ne les paye pas ?

En principe, non. Il n’y a aucune solidarité de la dette entre les copropriétaires d’un immeuble. "Ce n’est pas comme des colocataires qui partageraient un appartement !", nous explique-t-on à l’Agence nationale pour l’information sur le logement. Le syndic de votre immeuble doit mettre en demeure le copropriétaire qui ne paye pas. "Si le syndic laisse la situation traîner et les dettes s’accumuler, il peut engager sa responsabilité". 

Toutefois, en cas de difficultés financières, même passagères, il est très courant que l’assemblée générale de copropriété lance un appel de fonds ponctuel. "Si la mesure est adoptée à la majorité, alors vous aurez l’obligation de payer votre part", nous éclaire Cécile Nlend, de PAP.fr, qui a rédigé cet article sur le sujet. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info