Le 20H vous répond

Est-il possible de négocier TOUS les prix ? Le 20H vous répond

Publié le 31 mai 2023 à 18h19, mis à jour le 1 juin 2023 à 10h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les négociations de prix chez un commerçant.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il possible de négocier tous les prix ?

Oui, mais "le vendeur est libre d’accepter ou de refuser la négociation", tranche Julia Bombardier, avocate en droit privé. C’est le principe de la liberté des prix, comme le détaille la répression des fraudes sur son site

 

Pour quels achats cela vaut-il la peine de tenter le coup ? "Pas pour les dépenses courantes ou les produits pour lesquels il y a une forte demande", conseille Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’association UFC-Que Choisir. Concrètement, il est inutile de tenter de négocier les prix d’un paquet de pâtes ou de la dernière console de jeux vidéos. "En revanche, n’hésitez pas à négocier les prix à quatre chiffres des magasins d’ameublement ou autres équipements, c’est généralement payant", poursuit notre spécialiste. 

Lire aussi

Dans tous les cas, il y a un seuil en dessous duquel le vendeur ne peut pas descendre. "Il est interdit de revendre ou d’annoncer la revente d’un produit en l’état au-dessous de son prix d’achat effectif, notion qui détermine le seuil de revente à perte", peut-on lire sur le site de la répression des fraudes. Cela n’est autorisé que lors des périodes de soldes. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info