Le 20H vous répond

Assurer son smartphone contre le vol est-il utile ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 12 mai 2022 à 10h35

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, des questions liées aux assurances en cas de vol.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions, liées aux assurances en cas de vol, sur le plateau de Gilles Bouleau.

Est-il utile d'assurer son smartphone contre le vol ? 

La réponse est plutôt non pour "au moins trois raisons", nous dit Raphaël Bartlomé, responsable du service juridique de l’association de défense des droits des consommateurs UFC-Que Choisir. D’abord parce qu’il y a souvent des exclusions de garantie dans ces contrats. "Par exemple, vous serez couvert en cas de vol avec agression, pas si votre téléphone est dérobé dans le métro par un pickpocket". Les assureurs prévoient ce genre de restrictions pour éviter les abus, concrètement "que vous fassiez marcher votre assurance, uniquement pour changer de téléphone, sans avoir été directement victime de vol". 

 

Ensuite, parce que les compensations proposées en cas de vol ne sont pas toujours à la hauteur. Il faut bien lire votre contrat. "L’assurance peut prévoir une indemnisation, le remboursement ou son remplacement par un téléphone similaire", peut-on lire sur le site des professionnels de la filière. Attention justement "au remplacement par un téléphone similaire ou équivalent, alerte Raphaël Bartlomé. C’est propice aux interprétations défavorables pour le consommateur". Il arrive en effet souvent que l’assureur propose en remplacement un smartphone d’une marque et d’une gamme inférieures à celui que l’on vous a volé. 

 

Troisième raison pour ne pas souscrire à l’une de ces assurances : il est possible que vous soyez déjà protégé par d’autres contrats d’assurance, sans le savoir : assurance habitation, auto, assurance liée à votre carte bancaire. Le ministère de l’Intérieur vous conseille de tout éplucher avant de souscrire de nouvelles assurances pour votre smartphone ou votre ordinateur. D’autant que le prix s’est envolé ces dernières années. "Jusqu’à vingt euros par mois... Soit plus de deux cents euros par an. Faites-bien votre calcul à l’année", conclut Raphaël Bartlomé. 

Que faire si tous mes papiers ont été volés en même temps ?

 Déjà, portez plainte ! "C’est assez évident, mais ce qui l’est moins, c’est de bien garder le récépissé de cette plainte", conseille le ministère de l’Intérieur. Et pour cause : c’est ce récépissé qui fera office de preuve d’identité en cas de contrôle, le temps que vous renouveliez vos papiers. "Ensuite, l’urgence, c’est de faire la demande pour votre carte d’identité". Déjà parce que les délais sont très longs pour en obtenir une nouvelle, comme nous vous l’avons montré dans le journal télévisé du 20H. Ensuite "parce que vous aurez besoin de cette carte pour faire refaire tous vos autres papiers, comme votre permis de conduire", précise le ministère de l’Intérieur. 

Pour vous y retrouver, vous pouvez aller faire un tour sur ce site proposé par le service public. Il vous permettra de trouver le commissariat ou poste de police le plus proche de chez vous, et de savoir auprès de quels services administratifs faire vos demandes de renouvellement. 

L’assurance habitation couvre-t-elle le cambriolage d’une cave ?

Ça dépend de votre contrat, mais retenez que ce n’est pas automatique. D’abord, pour être couvert contre les vols et les cambriolages chez vous, d’une manière générale, il faut avoir souscrit une assurance multirisques habitation. "La garantie vol et cambriolage n’est pas comprise dans les garanties de base, il faut la souscrire de manière spécifique", peut-on lire sur le site du service public.

Et même avec un contrat "multirisques", il n’est pas certain que votre cave soit couverte, notamment si vous vivez dans un appartement. "Les dépendances (cave, remise, garage) séparées de votre logement principal ne sont pas toujours couvertes. Et quand c’est le cas, c’est souvent subordonné à certaines mesures de protection", expliquent les professionnels de l’assurance

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon