Le 20H vous répond

À quelles aides a-t-on droit pour changer ses fenêtres ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 3 octobre 2022 à 18h23
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les aides pour changer les fenêtres de son logement.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Existe-t-il des aides pour changer mes fenêtres ? 

Vus avez un éventail complet : MaPrimeRenov, les certificats d'économie d'énergie, l'éco prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5%, parfois des aides locales. Arrêtons-nous d’abord sur MaPrimeRenov. Vous en bénéficiez à condition de "partir de fenêtres simple vitrage pour les remplacer par des fenêtres double vitrage", alerte Samuel Feld, de la Fédération des Services Energie Environnement, qui représente 500 entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique. "Cela exclut un certain nombre de personnes du dispositif".  

 

Les certificats d’économie d’énergie, eux, ont été rabotés ces dernières années. "Vous allez toucher environ 300 euros pour trois fenêtres, ce n’est pas beaucoup", ajoute Samuel Feld. Quant à l’éco-prêt à taux zéro, toutes les conditions pour en bénéficier sont détaillées sur le site du service public

Lire aussi

Toutes ces aides sont cumulables, et c’est tant mieux, "parce qu'il faut compter entre 800 et 1200 euros par fenêtre et 2.500 euros pour une porte d’entrée", estime Franck Billeau, président du réseau Eco-Habitat, qui accompagne les ménages en grande précarité énergétique. Pour un pavillon de 100 m², il faut donc compter entre 5.000 et 8.000 euros si vous voulez tout changer ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info