Le 20H vous répond

Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 20 mai 2022 à 10h59, mis à jour le 20 mai 2022 à 11h08
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois, des questions liées à la rénovation énergétique.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".

Garance Pardigon répond à leurs questions, liées ce jeudi à la rénovation énergétique, sur le plateau de Julien Arnaud.

Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? 

Oui, mais attention, ça n’a rien à voir avec les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique. Nicolas Randria, du Groupement des Métiers du Photovoltaïque, qui représente les professionnels du secteur, nous éclaire : "Vous devez déposer votre demande auprès du gestionnaire du réseau, c’est ENEDIS dans la très grande majorité des cas". Vous avez droit à plusieurs types d’aides, listées dans cet article du ministère de l’Économie

Pour résumer, d’abord vous avez droit à une prime d’autoconsommation pour l’énergie que vous allez produire et consommer vous-même. "Le montant de la prime dépend de la puissance de votre installation, et non de votre situation fiscale", précise Anne-Claire Faure, de l’association HESPUL, qui milite pour le développement du photovoltaïque. Ça représente en moyenne 10 à 15% de l’investissement initial. Cette prime vous est versée graduellement, chaque année, pendant cinq ans. 

"Si vous revendez une partie de l’énergie que vous produisez, vous pourrez également profiter de tarifs préférentiels", explique Anne-Claire Faure. Pour connaître le montant d’aides auquel vous avez droit, vous pouvez réaliser une simulation sur ce site. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Tout
TF1 Info