Le 20H vous répond

Quelles aides pour équiper son toit en panneaux solaires ? Le 20H vous répond

Garance Pardigon
Publié le 28 septembre 2022 à 9h50
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu cette fois-ci, une question sur les aides à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Existe-t-il des prêts à taux zéro pour équiper son toit en panneaux photovoltaïques ? 

Non, ça ne fait pas partie de la liste des travaux de rénovation énergétique éligibles à cet éco-prêt aidé par l’État. Ça ne fait pas non plus partie du dispositif d’aide MaprimeRenov. "Ça, c’est valable pour installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire ! Mais pour les panneaux en soi, c’est plus pauvre", décrypte Richard Loyen, délégué général d’Enerplan, syndicat français des professionnels de l’énergie solaire. 

Lire aussi

 

 Alors, à quoi avez-vous droit ? Tout est synthétisé sur cette page par le ministère de l’Économie. Vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation "en fonction de la puissance de votre installation et versée par EDF Obligation d’Achat" et d’un taux de TVA réduit, là aussi en fonction de la puissance de votre installation. Vous pouvez faire une simulation de devis sur le site du photovoltaïque

"Le reste à charge reste donc conséquent pour les particuliers". Il faut compter environ 8.000 euros pour 25 m² de panneaux solaires. "Vous serez gagnant à long terme, puisque vous produisez votre propre énergie", poursuit Richard Loyen. Il faut compter de 10 à 12 ans pour rentabiliser votre installation.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance Pardigon

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info