Puis-je faire rouler ma voiture à l'huile de friture ? Le 20H vous répond

Publié le 8 septembre 2022 à 9h40, mis à jour le 8 septembre 2022 à 10h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu du jour, une question sur l'utilisation de l'huile de friture comme carburant.

Le JT de TF1 passe tous les soirs au crible les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Dans la vidéo en tête de cet article, Garance Pardigon répond à leurs questions sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je suis un particulier, puis-je mettre mon huile de friture usagée dans ma voiture pour recycler cette huile en roulant avec ?  

Ça a failli être autorisé cet été pour les particuliers, dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d’achat. Mais finalement, le Conseil constitutionnel a retoqué la mesure, au motif qu’elle n’avait rien à faire dans le texte voté par les députés. C’est donc la réglementation du 22 décembre 1978 qui s’applique toujours, nous éclaire l’Ademe, l’Agence de la transition écologique, qui a rédigé cette fiche-conseils sur les carburants

 

"L’utilisation de ces huiles alimentaires usagées pourrait endommager les moteurs gasoil qui ne sont pas faits pour fonctionner avec ces matières premières. De plus, les constructeurs automobiles sont défavorables à cette utilisation qui ne permet pas aux moteurs diesel de respecter les très bas niveaux d'émissions polluantes imposés par les normes européennes", détaille-t-on à l’Ademe.  

Lire aussi

L’argument mécanique est contesté par un certain nombre de spécialistes du secteur, comme Nicolas Bernard, rédacteur en chef du magazine AutoPlus. Pour lui, rouler à l’huile de friture ou au fioul est "sans conséquence pour votre moteur" si c’est un diesel. 

 

D’ailleurs, dans certaines villes, des véhicules utilitaires, des bus ou des camions-poubelles roulent à l’huile de friture par dérogation, comme nous vous le montrons régulièrement dans nos reportages. Le nerf de la guerre est fiscal : l’huile, et plus largement tous les carburants alternatifs sont bien moins taxés que le diesel ou l’essence.

J'ai une adresse mail professionnelle. Mon employeur a-t-il accès au contenu de cette boîte ? 

Oui, puisque c’est une adresse professionnelle, "par définition le droit considère que son contenu est professionnel… Et donc votre employeur y a accès", explique Carole Vercheyre-Grard, avocate spécialisée en droit du travail, qui a rédigé cet article sur son blog à ce sujet. "Néanmoins, le règlement intérieur peut avoir réduit les droits de l’employeur", précise-t-elle dans cet autre article

 

La jurisprudence n’a pas changé sur cette question depuis plusieurs années. Et il y a une exception à la règle : les courriels clairement identifiés comme personnels, "avec l’indication 'Personnel' ou 'Privé' en objet, ou classé dans un répertoire ' 'Personnel'", peut-on lire sur le site de la Commission nationale de l’informatique et des libertés. "Un message identifié comme personnel est considéré comme une correspondance privée et votre employeur doit en respecter le secret. La violation du secret des correspondances est une infraction pénale", ajoute la CNIL. Cette règle s’applique également aux sms envoyés depuis un téléphone professionnel ou aux photos de vacances stockées sur l’ordinateur du bureau.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pouvez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info