Le 20h

Factures d'énergie en hausse : faut-il attendre avant de payer ?

Publié le 26 septembre 2022 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gaz et l’électricité augmenteront de 15% au minimum en 2023.
Mais certains copropriétaires ont déjà reçu des factures avec des hausses de prix bien plus importantes.
Que faut-il faire ?

À Rennes, les propriétaires d'un immeuble ont eu une bien mauvaise nouvelle. La facture de gaz de la copropriété a augmenté de 160%. La propriétaire va devoir avancer les frais, en attendant de pouvoir bénéficier du bouclier tarifaire.

La hausse de prix de l'énergie sera limitée à 15% en janvier pour le gaz et en février pour l'électricité. Mais en attendant l'application de ce bouclier, les copropriétés sont-elles en droit de ne pas payer leurs appels de charges ? Selon le responsable juridique à l'association "CLCV", David Rodrigues, ces copropriétaires doivent dans tous les cas s'acquitter des charges réclamées. La raison est que ces dernières ne correspondent pas uniquement au chauffage par exemple, mais il y a la rémunération du syndic ainsi que les travaux d'entretien.

Les propriétaires en difficulté peuvent en revanche demander à leur syndic de mettre en place un échéancier de paiement, en attendant l'application du bouclier tarifaire. Les remboursements ne débuteront que l'an prochain.

TF1 | Reportage J. Roux, M. Giraud, S. Humblot


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info