Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".Au menu, une question sur la déclaration de revenus et les sommes gagnées grâce à des vide-greniers.Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.
Je fais souvent des vide-greniers pour arrondir mes fins de mois. Dois-je déclarer les revenus que j'en tire ?
Ça dépend ce que vous entendez par "souvent"... En théorie, "en tant que particulier, vous ne pouvez pas participer à plus de deux ventes au déballage par an", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Autrement dit, au-delà de plus de deux vide-greniers, brocantes ou braderies par an, vous êtes considéré comme un professionnel. Et imposé comme tel ! Même chose si vous vendez des métaux précieux ou des objets à plus de 5.000 euros, comme le précise cette autre page du ministère de l’Économie.
"Évidemment, en pratique, c’est compliqué à vérifier pour l’administration fiscale… Cela repose sur le bon vouloir des contribuables", concède Olivier Bertaux, expert fiscal pour l’association Contribuables Associés.
Même si les participants à une brocante doivent s’inscrire dans un registre d’identification, généralement auprès de la mairie, l’information échappe souvent au fisc… À la différence des ventes que vous pourriez réaliser en ligne auprès de particuliers, via les plateformes comme Vinted ou le Bon Coin.
En effet, ces plateformes ont désormais l’obligation de transmettre leurs relevés au Trésor public, sauf "quand les montants sur l’année sont inférieurs à 3000 euros ou si moins de 20 transactions ont été réalisées", précise l’UFC-Que Choisir, association de défense des droits des consommateurs.
Envoyez vos questions
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.
Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille