Faut-il joindre des justificatifs avec sa déclaration de revenus ? Le 20H vous répond

Publié le 16 mai 2023 à 18h37, mis à jour le 17 mai 2023 à 10h12

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur la déclaration d'impôts et l'envoi de justificatifs.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Faut-il joindre des justificatifs à sa déclaration de revenus ? 

 

Non, "même pour les déclarations les plus complexes, il n'y a rien à scanner ou à envoyer par courrier", nous confirme-t-on aux finances publiques, qui rappellent au passage le calendrier à respecter cette année pour les déclarations en ligne : d’ici au 20 mai, au 1er ou au 8 juin selon votre numéro de département.  

 

En revanche, il faut bien tout conserver "pendant au moins trois ans, en plus de l'année en cours", conseille Cécile de Saint-Michel, Présidente du Conseil National de l’Ordre des experts-comptables. L’Ordre des experts-comptables qui peut vous aider gratuitement à remplir votre déclaration d’impôt via l’opération Allô Impôt. Les impôts peuvent en effet vous réclamer les justificatifs, en version papier, pendant tout ce temps-là. "Pas forcément en cas de redressement, simplement en cas de simple contrôle du dossier", poursuit-on aux finances publiques

Quelles sont "les cases" qui peuvent attirer l’attention du Trésor public ? "Tout ce qui donne droit à des avantages fiscaux, avec de gros montants. Par exemple, des dons importants aux partis politiques ou aux associations caritatives", détaille Cécile de Saint-Michel. 

 

Les finances publiques ont aussi les moyens de recouper elles-mêmes les informations, via l’URSSAF ou la CAF. "Par exemple, si vous passez par le service Cesu+ pour payer un salarié à domicile, les montants sont transmis directement aux impôts", poursuit l’experte-comptable. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info