Le 20H vous répond

Faut-il une autorisation pour organiser un vide-maison ? Le 20H vous répond

Publié le 29 mai 2023 à 17h53, mis à jour le 30 mai 2023 à 14h48
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question sur les règles pour organiser un vide-maison ou un vide-dressing à son domicile.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Dois-je demander une autorisation pour organiser un vide-maison ou un vide-dressing chez moi ?   

 

Oui, même si vous êtes chez vous, "dans un lieu privé donc, il faut quand même faire une déclaration en mairie au moins 15 jours avant", tranche Caroline Laverdet, avocate spécialisée en droit privé. Il s’agit de ce formulaire à remettre à la mairie en mains propres contre récépissé ou bien à envoyer "en courrier recommandé avec accusé réception", précise le site du service public

 

En fait, c’est exactement la même réglementation que pour un vide grenier "classique", sur le trottoir. Dans les tous les cas, on parle de vente au déballage, encadrée par le code du commerce, comme le récapitule le ministère de l’Économie. "Vous ne pouvez pas participer à plus de deux ventes au déballage par an", rappelle Bercy. Dans ce cadre-là, les revenus que vous pourriez en tirer ne sont pas imposables, comme nous vous l’avons déjà expliqué dans cet article.  

Lire aussi

Vous ne pouvez pas non plus vendre tout ce que vous souhaitez. "Il faut être un professionnel pour pouvoir vendre de la nourriture au public, pour des raisons de sécurité alimentaire évidente", explique Caroline Laverdet. 

 

C'est quasiment aussi strict pour les créations artisanales qui ne se mangent pas, comme les travaux de couture ou de la poterie par exemple : "Si vous créez vous-même des objets, vous ne pourrez pas les vendre dans une brocante sans vous être déclaré comme professionnel, par exemple sous le régime de la micro-entreprise", peut-on lire sur le site du ministère de l’Économie. Si vous êtes un particulier, votre offre doit se limiter à "des objets personnels et usagés" exclusivement.  

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info