VIDÉO - Faux conseillers bancaires : Flora n'aurait jamais pensé tomber dans un tel piège

TF1info | Reportage : Joseph Lacroix-Nahmias, Jacques Rieg-Boivin, Laurence Claudepierre
Publié le 8 septembre 2022 à 12h55

Source : JT 13h Semaine

En 2021, 500.000 arnaques aux faux conseillers bancaires ont été signalées.
Les escrocs utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués et difficiles à déjouer.
Flora en a fait l'expérience, qu'elle raconte à TF1.

"On se dit toujours que ça n'arrive qu'aux autres, que ça arrive aux personnes plus âgées ou qui ne savent pas trop utiliser les applications". Flora Midy ne coche "aucune de ces cases-là" et pensait ne jamais pouvoir se faire piéger par un faux conseiller bancaire. Mais le mystificateur dans les filets duquel elle est tombée disposait d'éléments très concrets pour la convaincre, comme elle le raconte dans la vidéo ci-dessus.

En pleine journée de travail, elle reçoit l'appel téléphonique d'un homme qui se présente comme un agent du service des fraudes de sa propre banque, qui l’alerte : quelqu’un tenterait de lui soutirer une grosse somme d’argent. "Il me prévient qu'un paiement douteux a été repéré sur mon compte, avec ma carte, sur un site de paris en ligne, effectué depuis la ville d'Abidjan, d'un montant de 745 euros". L'homme se veut rassurant, et promet que la banque va rétrocéder la somme à Flora, en créditant son compte. 

Flora était pourtant méfiante

Flora n'a pour cela qu'une manipulation à faire sur l'application de sa banque, pour "autoriser" le paiement de 745 euros en sa faveur. La jeune femme est méfiante, et a l'impression à cet instant que c'est elle qui va en fait payer la somme. "Vous avez perdu ma confiance", dit-elle à ce moment-là au (faux) conseiller. Mais celui-ci a infiltré la messagerie bancaire de Flora, il a accès à toutes ses informations personnelles, et jusqu'au solde exact de son compte. Tous ces éléments finissent par rassurer la jeune femme, qui n'imagine pas que quelqu'un les connaisse en dehors de sa banque.

Les banques (...) considèrent que vous avez été négligents
Lionel Maugain

Lorsqu'elle consent enfin à appuyer sur "valider" sur son application, l'homme raccroche et Flora comprend instantanément. Il est trop tard. L’argent et le conseiller ont disparu. Lorsque Flora se tourne ensuite vers sa (vraie) banque, elle apprend qu’elle ne sera pas remboursée, car c’est elle qui a validé le paiement. "Le problème de cette arnaque", explique le journaliste spécialisé Lionel Maugain, "c'est que la plupart des banques ne remboursent pas leurs clients, parce qu'elles considèrent que vous avez été négligents".   

Les banques n'ont en aucun cas besoin d'une intervention de leurs clients pour bloquer une opération frauduleuse. Le seul mantra à garder à l'esprit est d'appeler soi-même son agence bancaire en cas de doute, quel qu'il soit.  Il y a quelques mois, TF1 avait rencontré un couple qui avait subi un préjudice de près de 15.000 euros avec une méthode analogue. Le faux conseiller avait une réponse cohérente pour chaque question posée. 

Les arnaqueurs de haut vol auront souvent assez d'éléments pour convaincre les clients les plus méfiants, lesquels doivent en plus se décider sous la menace d'une perte d'argent. L’année dernière, pour les victimes de ce type d'escroqueries, le préjudice total s'élevait à environ 100 millions d’euros.


TF1info | Reportage : Joseph Lacroix-Nahmias, Jacques Rieg-Boivin, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info