Il est souvent difficile d'avoir les idées claires sur notre pouvoir d'achat lorsqu'on évoque les salaires et l'inflation.Que disent vraiment les chiffres ? Les rémunérations ont-elles augmenté depuis un an ?On fait le point.
Les salaires sont devenus le point de crispation dans les entreprises. Piquets de grève, débrayages, négociations annuelles houleuses... Les employés ont-ils obtenu des hausses ? 2022 a-t-elle été l'année record espérée ?
On a une augmentation forte des salaires. Mais pour autant, ça ne couvre pas la hausse du coût de la vie qui est plutôt de 6%
Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et Prévision de l'OFCE
La réponse est oui. Entre mars 2022 et mars 2023, en France, les salaires ont augmenté de 4,6%. C'est quasiment du jamais-vu. Mais il y a forcément des disparités. Les entreprises de la restauration ou de l'énergie ont été plutôt généreuses, celles de l'immobilier ou de la construction beaucoup moins.
Est-ce suffisant face à l'inflation ? "On a une augmentation forte des salaires. Mais pour autant, ça ne couvre pas la hausse du coût de la vie qui est plutôt de 6%. Ce qu'on appelle le salaire réel, une fois qu'on enlève l'inflation, est en baisse. Ce qui est assez rare en réalité", répond Mathieu Plane, directeur adjoint du département Analyse et Prévision de l'OFCE.
Et maintenant ? Le SMIC sera réévalué dès que l'inflation dépasse 2%. Pour les autres, cela se jouera entreprise par entreprise. Et si vous souhaitez défendre votre cause auprès de votre employeur, évitez de parler inflation. "Ce n'est pas un bon argument, parce que ça ne fait pas de lien avec votre travail, c'est comme si c'était un dû quand c'est présenté de cette façon-là à son employeur, mais l'employeur est aussi concerné par l'inflation", explique Karine Trioullier, experte en recrutement.
Selon les premières études, les hausses de salaires à venir devraient être aussi importantes que celles de l'an passé.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info