Le tarif réglementé sur le gaz prend fin le 30 juin prochain.La Commission de régulation de l'énergie vient de publier deux prix repères pour aider les Français qui doivent changer de fournisseur à comparer les offres.Ces deux indicateurs seront réactualisés chaque mois.
Le tarif réglementé sur le gaz, dont dépendent encore la moitié des ménages français abonnés à cette énergie, prend fin le 30 juin 2023. Mais beaucoup de Français concernés ne l'ont pas encore réalisé. "Je ne m'en occupe pas, je suis prélevée tous les mois", déclare une jeune femme interrogée par TF1. "On paye sans comprendre", poursuit un homme. Et quand vous voulez changer de fournisseur d'énergie, difficile de vous y retrouver. Les contrats sont souvent très techniques et les prix, pas toujours faciles à comprendre. "C'est un peu la jungle, c'est vrai", affirme un autre homme.
Pour vous aider à comparer les fournisseurs, la Commission de régulation de l'énergie vient de publier deux prix repères. D'après elle, vous devriez payer en moyenne 11,62 euros par kilowattheure pour de l'eau chaude et 9,45 euros pour du chauffage. Ces deux indicateurs seront réactualisés chaque mois. "Comme c'est la fin des tarifs réglementés du gaz, ça permet aux consommateurs quand ils choisissent un nouveau contrat de s'y repérer un peu dans les différents prix", explique à TF1 Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l'énergie.
Les prix pourront varier
En ce moment, pour le chauffage, seuls deux fournisseurs proposent des offres inférieures aux prix repères. Mais attention à cette comparaison. "Si vous voyez des offres qui sont, à un moment donné, plus avantageuses, ce ne sera pas forcément le cas dans le temps long, puisque ces offres peuvent être indexées sur des indices de marchés très volatiles et les factures peuvent varier largement d'un mois sur l'autre", explique Lucille Buisson, chargée de mission Énergie Environnement et Transport à l'UFC-Que Choisir.
Autre bémol pour cette association, les prix des fournisseurs de gaz restent libres et pourront donc varier dans le temps. Pensez à vérifier votre contrat. D'ici au 30 juin, si vous êtes restés au tarif classique réglementé, vous serez automatiquement basculé sur une offre dite "passerelle", très proche de la vôtre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan